Peau déshydratée : comment la reconnaître et nos solutions

La peau déshydratée est un état qui peut toucher tous les types de peau, même les peaux grasses. Contrairement à la peau sèche qui manque de lipides, la peau déshydratée est confrontée à un manque d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme. Celle-ci tiraille, se ternit, perd en élasticité… Mais heureusement, plusieurs solutions existent pour la réhydrater ! Suivez une routine de soins hydratante et prenez soin de votre peau chaque jour en suivant nos conseils.
 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?


Une peau déshydratée est un état temporaire où la peau manque d’eau. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la peau déshydratée ne concerne pas que les peaux sèches. En réalité, tous les types de peau peuvent manquer d’eau, même les peaux mixtes à grasses ! Ici, il n’est pas question de sébum, mais bien d’hydratation.

Ainsi, il est indispensable de comprendre les différences entre une peau sèche ou déshydratée, souvent confondues pour leur aspect similaire. En effet, une peau sèche n’est pas un état : il s’agit d’un type de peau à part entière et caractérisée par un manque de lipides. Même si le sébum et l’eau sont complémentaires pour former la barrière cutanée (film hydrolipidique), ce sont deux éléments distincts et à prendre en compte pour intégrer les bonnes pratiques.
 

Comment reconnaître une peau déshydratée ?


Il n’est pas toujours facile de savoir si sa peau est déshydratée. Et pourtant, certains signes ne trompent pas ! Voici les bons réflexes pour repérer les signes d’alerte et mieux comprendre ce que votre peau essaie de vous dire.
 

Une sensation de tiraillement, surtout après le nettoyage

C’est l’un des premiers signes d’une peau en manque d’eau. Si vous ressentez un inconfort immédiat après avoir lavé votre visage, il y a de grandes chances pour que votre peau soit déshydratée. La même sensation peut survenir après une exposition au froid ou au vent. Elle tire, picote parfois et semble tendue, même si vous avez appliqué une crème de jour au préalable.
 

Un teint terne et marqué

Quand la peau est bien hydratée, elle reflète mieux la lumière et paraît plus fraîche, plus éclatante. À l’inverse, une peau déshydratée a souvent le teint terne, presque grisâtre, car elle a perdu de son éclat naturel. Vous pouvez aussi remarquer que vos traits sont plus marqués et que des ridules de déshydratation apparaissent, surtout autour des yeux et de la bouche. Ces petites rides disparaissent généralement une fois la peau bien réhydratée.
 

Une perte d’élasticité

Une peau déshydratée est aussi moins rebondie que d’habitude. Pour le vérifier, effectuez un test de pincement cutané. Pincez doucement la peau sur l’une de vos joues : si elle met du temps à revenir en place, c’est qu’elle manque d’élasticité. Il est alors probable qu’elle soit aussi déshydratée. Bien sûr, ce test reste indicatif, mais il peut donner un bon aperçu de l’état de votre peau.
 

Une réactivité inhabituelle

Autre signe à surveiller : votre peau réagit plus facilement qu’avant. Des soins ou des produits qu’elle pouvait tolérer auparavant peuvent désormais provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou des échauffements. Cette hypersensibilité temporaire est le résultat d’une couche cornée fragilisée par le manque d’eau.
 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réhydrater sa peau ?


Bonne nouvelle : une peau déshydratée, ça se réhydrate ! Il faut simplement veiller à combiner les bons gestes au quotidien. L’objectif ? Aider la peau à retrouver son confort, sa souplesse et son éclat en lui apportant l’eau dont elle a besoin… et en l’empêchant de s’en échapper.
 

Boire suffisamment d’eau au quotidien
 

Boire de l’eau est la base d’un corps en bonne santé, mais ce geste est bien trop souvent oublié. Pourtant, l’hydratation interne a une influence directe sur votre peau ! Pour lutter contre la peau déshydratation, tout commence donc dans l’assiette et surtout dans le verre. L’organisme a besoin d’en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement, et la peau ne fait pas exception. L’eau aide à maintenir l’élasticité des tissus, à éliminer les toxines et à soutenir le renouvellement cellulaire. Si vous ressentez souvent des tiraillements, pensez à boire un peu plus régulièrement tout au long de la journée.
 

Limiter les agressions extérieures


Certaines habitudes ou conditions de vie peuvent accentuer la déshydratation cutanée sans qu’on s’en rende compte. Parmi les principaux coupables : 

  • le chauffage en hiver et la climatisation en été, qui assèchent l’air ambiant ;
  • les expositions prolongées au soleil, au vent et au froid ;
  • les douches et les bains trop chauds, qui fragilisent la barrière cutanée. Un bon réflexe : installer un humidificateur d’air dans les pièces chauffées ou climatisées pour garder un taux d’humidité confortable pour la peau.
     

Adapter sa routine de lavage


Quand la peau se déshydrate, elle devient plus vulnérable. Il est donc important de choisir des produits de toilette ultra-doux, sans savon et formulés pour respecter le film hydrolipidique. Exit les gels douche agressifs : privilégiez les produits avec une texture lait (voire une texture baume pour la peau très sèche) et les huiles lavantes.
 

Miser sur des soins riches en agents hydratants


Après le nettoyage, faites place aux soins hydratants ! Tournez-vous toujours vers des formules qui contiennent des agents humectants. Ces actifs vont attirer et retenir l’eau dans les couches superficielles de la peau afin de progressivement la réhydrater. Parmi les plus efficaces : 

Appliquez votre hydratant visage sur une peau propre et légèrement humide pour sceller l’hydratation. Pour le corps, utilisez une crème adaptée à votre type de peau juste après la douche.
 

Quelle routine beauté suivre pour sa peau déshydratée ?


Quand la peau manque d’eau, elle a besoin d’un coup de pouce ciblé et régulier afin de retrouver confort, éclat et souplesse. Voici comment construire une routine complète et efficace pour réhydrater votre peau jour après jour.
 

Nettoyer tout en douceur


Le nettoyage est une étape clé, mais il doit être le plus doux possible pour ne pas accentuer la déshydratation. Choisissez donc un nettoyant doux comme notre Eau Micellaire Apaisante qui démaquille et nettoie les peaux sensibles. 
 

Utiliser un sérum hydratant


Juste après le nettoyage, intégrez un sérum hydratant à votre routine de soins. Les sérums sont hautement concentrés en actifs et pénètrent rapidement dans la peau. Lorsqu’ils contiennent des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique, ils sont donc particulièrement conseillés aux peaux déshydratées !

Notre Sérum Concentré Réhydratant est ainsi idéal pour votre peau déshydratée et sensible. Formulé à base d’acide hyaluronique et d’acide lactique, il apaise les sensations de tiraillement tout en repulpant intensément.
 

Appliquer une crème hydratante


En synergie directe avec votre sérum hydratant, la crème visage est indispensable pour réhydrater la peau. Le matin, elle renforce la peau contre les agressions extérieures. Le soir, elle accompagne la réparation naturelle de la peau effectuée pendant le sommeil. Choisissez-la en fonction de votre type de peau pour recevoir une hydratation optimale et durable.

Parfois, la peau déshydratée a aussi tendance à se dessécher, surtout en hiver ou après une exposition prolongée aux agressions extérieures. Si vous sentez que votre crème habituelle ne suffit plus, essayez notre crème anti-sécheresse à base d’acide hyaluronique et de squalane. Formulée sous contrôle médical, elle offre une hydratation pendant 48 heures* et lutte contre les zones sèches.**

*Test instrumental sur 24 sujets.
**Auto-évaluation sur 55 sujets.
Protéger la peau des rayons UV
Bien que le soleil participe à la synthèse de vitamine D, il peut rapidement jouer des tours à votre peau déshydratée. C’est pourquoi chaque matin, après la crème hydratante, il est conseillé d’appliquer une protection solaire sur l’ensemble du visage. Et ce, même en hiver !


En adoptant ces quelques gestes, vous retrouverez progressivement une peau hydratée et confortable. N’oubliez pas de faire preuve de régularité et de patience pour enfin en finir avec la peau déshydratée !