Comment assécher un bouton rapidement et sans abîmer la peau ?

C’est toujours au mauvais moment qu’un gros bouton rouge ou blanc décide de faire irruption sur votre visage. Si vous souhaitez le faire disparaître rapidement, la tentation d’assécher un vilain bouton peut être grande, mais attention à ne pas aggraver la situation ! Pour dire adieu à vos boutons, comptez plutôt sur des soins anti-imperfections qui vont les purifier sans agresser votre peau. Retrouvez nos conseils et notre sélection de soins cosmétiques à privilégier dans votre routine beauté.
Pourquoi vouloir assécher un bouton ?
Points noirs, points blancs, boutons rouges ou boutons blancs : tout le monde peut être touché par des imperfections cutanées, quel que soit le type de peau.
L’équilibre de votre peau repose en partie sur le bon fonctionnement du film hydrolipidique, un film invisible qui se situe à la surface de la peau, constitué d’eau et de sébum. Lorsque cet équilibre est perturbé, les glandes sébacées présentes sur le visage peuvent produire trop de sébum. Résultat : les pores s’obstruent et de petits ou gros boutons peuvent faire leur apparition.
Lorsqu’un gros bouton fait irruption sur votre visage, on entend souvent qu’il faudrait l’assécher pour le faire partir. Mais attention : assécher ne veut pas dire faire en sorte que votre bouton sèche au plus vite, à n’importe quel prix ! Pour faire disparaître un bouton, il faudrait plutôt parler de le purifier afin d’éliminer l’excès de sébum en douceur, de limiter l’inflammation tout en accentuant sa cicatrisation.
Quels sont les bons réflexes dès l’apparition d’un bouton ?
Vous souhaitez voir votre bouton disparaître rapidement et sans laisser de traces ? Voici notre mode d’emploi pour faire peau nette et dire adieu aux imperfections.
Comment assécher un bouton efficacement ?
Il n’y a pas de traitement miracle pour assécher un bouton, il faut utiliser les bons produits de beauté, avec les bons gestes. En effet, pour assécher votre bouton, vous devez à la fois agir pour réduire l’excès de sébum, limiter l’inflammation et favoriser sa cicatrisation rapide.
Matin et soir, utilisez un gel nettoyant doux adapté comme le nettoyant anti-imperfections Mixa, formulé avec de l’acide salicylique sébo-régulateur et du squalane fortifiant. Ne frottez pas votre visage trop fort, rincez avec de l’eau tiède et essuyez-vous avec une serviette propre.
Sur une peau propre et sèche, utilisez un soin ciblé qui permet d’agir sur les imperfections comme notre sérum anti-imperfections. Ce soin associe l’acide salicylique et la niacinamide, deux actifs haute efficacité à l’efficacité prouvée, afin de réduire les imperfections, réguler l’excès de sébum et apaiser la peau. Il peut être appliqué de manière localisée sur vos boutons, sur la zone T si vous avez une peau mixte, ou sur l’ensemble du visage.
Utilisez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour l’aider à se protéger des agressions la journée et à mieux se régénérer la nuit.
Pour aider votre bouton à cicatriser, vous pouvez aussi appliquer un patch anti-imperfections. Formulé avec des ingrédients purifiants et apaisants, le patch anti-boutons permet d’absorber l’excès de sébum et de limiter l’inflammation des boutons rouges ou blancs.
Une fois par semaine, vous pouvez opter pour un masque maison à l’argile verte afin d’éliminer les cellules mortes qui restent sur votre visage et de purifier les pores obstrués en profondeur.
Bon à savoir : si vous avez un bouton sous la peau douloureux et gonflé qui ne part pas, vous pouvez favoriser la désobstruction des pores avec un sauna facial ou soulager de manière temporaire la douleur en appliquant dessus une compresse chaude.
Que faut-il éviter à tout prix ?
Si vous souhaitez assécher votre bouton sans risquer d’abîmer votre peau, voici quelques erreurs à éviter.
Assécher un bouton avec du dentifrice, c’est non ! Parfois recommandée pour faire sécher un bouton rapidement, cette méthode peut en réalité provoquer des démangeaisons et des rougeurs, car le dentifrice contient des ingrédients irritants pour la peau.
N’utilisez pas de gommages ou d’exfoliants trop puissants, privilégiez plutôt des soins formulés pour les peaux à imperfections enrichis en AHA (acide glycolique, acide lactique) ou en BHA (acide salicylique), des acides doux qui permettent de purifier votre peau en douceur.
Ne pas percer un bouton, c’est la meilleure manière de l’aider à cicatriser plus vite. Toucher votre bouton trop souvent ou le percer peut risquer d’étendre l’inflammation et laisser des cicatrices par la suite. Même si vous avez envie de le voir disparaître, vous allez devoir faire preuve d’un peu de patience.
Comment prévenir l’apparition des boutons ?
Vous souhaitez limiter l’apparition de points noirs, points blancs, boutons rouges ou boutons blancs ? Adopter une bonne routine de soins est la première étape pour retrouver une peau plus saine et confortable.
Avoir une bonne hygiène de vie n’empêche pas d’avoir des boutons, mais elle permet de limiter leur apparition sur votre visage. Adoptez une alimentation saine et variée, riche en vitamines et en minéraux. Buvez également suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour) pour contribuer à l’hydratation de votre peau.
Le stress peut augmenter la production de cortisol, une hormone qui agit sur la production de sébum. Pour préserver l’équilibre de votre peau et votre santé physique et mentale, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière que vous appréciez.
Les peaux mixtes à grasses ont naturellement tendance à produire trop de sébum, il est important d’en prendre soin au quotidien en utilisant des produits cosmétiques spécialement formulés pour les peaux à imperfections.
De manière générale, utilisez des produits adaptés à votre type de peau. Chaque peau est différente et il est important de choisir les meilleurs cosmétiques en fonction de vos préoccupations cutanées afin de ne pas risquer de l’agresser.
Attention, si vous avez encore des boutons d’acné à l’âge adulte, notamment en cas d’acné hormonale, il est souvent préférable de faire le point avec votre dermatologue pour choisir les soins visage les plus adaptés.
Pour finir, si vous vous demandez comment assécher votre bouton, sachez que les résultats seront visibles rapidement si vous utilisez les bons produits de soin et les bons gestes, mais la disparition complète du bouton prendra quelques jours. C’est tout à fait normal, votre peau a besoin de temps pour se régénérer correctement et il est important de ne pas la brusquer pour éviter toute irritation.
