Quels sont les bienfaits du zinc pour la peau ?

Quels sont les bienfaits du zinc pour la peau ?
EAU MICELLAIRE Physiologique Anti-rougeurs

EAU MICELLAIRE Physiologique Anti-rougeurs

Peau sujette aux rougeurs Je découvre

Pour réguler la production de sébum, le zinc est idéal pour la peau. Mais comment fonctionne cet oligo-élément ? On fait le tour de la question !

Qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel, très peu présent dans l'organisme. Le corps n'en contient qu'entre 2 et 3 grammes. Le zinc agit de façon positive sur la croissance, le système immunitaire, le système endocrinien ou encore le système nerveux. Mais ce n'est pas tout ! Il serait aussi bénéfique pour la peau, puisqu'il favoriserait le renouvellement cellulaire et régulerait la production de sébum.

Le zinc : comment agit-il sur la peau ?

Cet oligo-élément permettrait à la peau de «respirer», puisqu'il limite l'excès de sébum et aide donc les pores à se libérer des impuretés. Si vous avez la peau grasse, le zinc est donc votre allié ! C'est aussi un puissant antioxydant, qui favoriserait la cicatrisation de l'épiderme et atténuerait les inflammations cutanées. C'est bien pour cette raison que le zinc est utilisé comme traitement contre l'acné ! En effet, il agirait directement contre la bactérie responsable de l'acné et lutterait contre la réaction inflammatoire.

Comment utiliser le zinc ?

Pour éviter une carence en zinc, un homme doit avoir un apport d'environ 14 mg par jour et une femme d'environ 12 mg. Pendant la grossesse, cette consommation doit être revue à la hausse, puisqu'il est conseillé aux femmes enceintes d'avoir un apport en zinc d'environ 14 mg. Vous trouverez cet oligo-élément dans les huîtres, le foie de veau ou de porc, les graines germées ou encore le pain complet. Pour que le zinc agisse directement sur votre peau, vous pouvez utiliser des produits de beauté à base de zinc, tels que l'eau micellaire physiologique peaux sensibles mixtes à grasses Mixa. Les cosmétiques riches en zinc seraient ainsi efficaces pour purifier les peaux grasses et leur permettre de retrouver leur équilibre naturel.

Produits complémentaires