Comment se maquiller quand on a la peau sensible ?

Comment se maquiller quand on a la peau sensible ?
DEMAQUILLANT YEUX Tolérance Optimale

DEMAQUILLANT YEUX Tolérance Optimale

Peau réactive Je découvre

Suivre les tendances make up quand on a la peau sensible peut rapidement devenir un challenge ! Heureusement, plusieurs solutions existent pour se maquiller même quand notre peau fait preuve de fragilité.

Rougeurs, sécheresse, démangeaisons, tiraillements... Le moins que l'on puisse dire c'est que votre peau est sensible et qu'elle ne supporte que très peu de produits de beauté. Vous rechignez peut-être même complètement à vous maquiller tellement l'expérience s'est à chaque fois révélée... ratée. Il est temps de retrouver goût à ces instants privilégiés pendant lesquels vous pouvez vous pomponner, grâce à quelques conseils très simples à appliquer :

Soyez exigeante

Pas question de choisir n'importe quel produit de maquillage en magasin, votre peau fragile nécessite une attention toute particulière lors de vos achats beauté. Ainsi, vous vous tournerez exclusivement vers des produits spécialement adaptés pour les peaux sensibles, sans parfum, hypo-allergéniques, et testés sous contrôle dermatologique. Vous devrez également devenir incollable sur la liste des ingrédients à éviter dans les différentes formules, comme les parabens, les colorants mais aussi les huiles essentielles de camomille et de calendula par exemple, qui peuvent s'avérer irritantes. De manière générale, les produits que vous achetez devraient idéalement contenir moins de 10 ingrédients pour éviter tout risque de réaction. Une valeur sûre ? Le maquillage minéral, qui ne contient normalement pas d'ingrédients problématiques.
Préférez aussi les textures légères, qui n'encrasseront pas les pores, mais assez hydratantes pour ne pas dessécher votre peau. Si vous succombez à la tentation du maquillage waterproof, mascaras notamment, privilégiez des démaquillants efficaces tout en douceur comme le démaquillant yeux tolérance optimiale de Mixa.

Testez

Impossible de passer à côté de l'étape test, elle est pour vous primordiale. Il faut que vous soyez certaine que le produit que vous allez acheter ne provoquera aucune réaction de la part de votre peau sensible. Pour cela, procurez-vous des échantillons ou faites le test directement en magasin en appliquant une petite dose du produit derrière l'oreille ou sur votre poignet. Si après 24 heures, vous ne constatez aucune irritation, vous pouvez confirmer ce résultat en effectuant une nouvelle application sur votre visage. Toujours pas de rougeurs ou de tiraillements ? Il semblerait que ce produit soit fait pour votre peau sensible !

Optez pour la simplicité

Point trop n'en faut pour votre peau ! Limitez-vous aux quelques produits que vous aurez trouvés qui ne suscitent pas d'allergie et n'en changez pas trop régulièrement, restez-leur fidèle. Vous devrez par contre les renouveler périodiquement pour être assurée qu'ils soient toujours de bonne qualité (vous trouverez sur le packaging du produit le dessin d'un pot ouvert accompagné d'un chiffre ; celui-ci correspond au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre produit après ouverture).
Contentez-vous également de petites quantités qui n'étoufferont pas votre peau et utilisez toujours des pinceaux pour appliquer votre maquillage, que vous nettoierez au minimum de manière hebdomadaire.

Hydratez

Maintenant que vous avez trouvé les produits parfaitement adaptés à votre peau sensible, préparez au mieux votre séance maquillage en hydratant au maximum votre peau. Pour cela, appliquez par exemple votre soin hydratant sur votre visage juste après la douche, quand la peau est encore moite, pour la maintenir bien hydratée. Attendez ensuite quelques minutes avant de procéder au maquillage pour que la crème pénètre bien en profondeur. N'oubliez pas d'appliquer également un soin de nuit pour que votre peau n'ait jamais le temps de s'assécher et qu'elle soit ainsi moins sensible lors de l'étape maquillage.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires