Quelle crème solaire pour ma peau sensible ? | Mixa

Quelle crème solaire pour ma peau sensible ? | Mixa
brume solaire peaux sensibles

SPRAY SOLAIRE Tolérance Optimale SPF50+

Peau sensible Je découvre

Picotement, rougeurs, tiraillements, … Les peaux sensibles souffrent d’inconfort au quotidien et, face au soleil, elles sont naturellement plus fragiles. Pour protéger sa peau sensible des coups de soleil mais aussi des réactions cutanées, découvrez ici tous nos conseils.

Quelle crème solaire pour ma peau sensible ?

Comment reconnaître une peau sensible ?

 
Avoir une peau sensible est une affection qui peut toucher tous les types de peau. Cette sensibilité cutanée peut se traduire par des sensations d’inconfort, de tiraillement, d'échauffement voire de démangeaisons et ses causes sont multiples. On identifie cependant 3 catégories de peaux sensibles :

  • Les peaux atopiques. Une peau est dite atopique lorsqu’elle déclenche une réaction inflammatoire localisée au contact d’agents irritants. Caractérisée par un état de sécheresse extrême, la réaction inflammatoire (aussi appelée dermatite) peut s’accompagner de rougeurs et de démangeaisons. Les individus à la peau atopique ont des prédispositions héréditaires à développer des allergies notamment au contact de produits cosmétiques tels que la crème solaire.  
  • Les peaux sèches sont sensibles par nature. En effet, la barrière cutanée d’une peau sèche est trop fine pour assurer son rôle de bouclier protecteur de la peau. La peau sèche est plus sensible aux agressions extérieures parmi lesquelles le soleil et les produits cosmétiques irritants. 
  • Les peaux acnéiques souffrent d’inflammations éparses sur le visage. Elles sont temporairement et localement sensibles aux agressions extérieures parmi lesquelles le soleil et les produits cosmétiques non adaptés. 

La peau sensible face aux rayonnements solaire

 
La peau sensible réagit fortement à des éléments extérieurs tels que le chaud, le froid, le vent, les changements de température, le stress et les hormones. L'été, les UV, la chaleur et le vent sont autant d’agressions extérieures pour les peaux sensibles. Il convient donc de ne pas ajouter à cela une protection solaire non adaptée, au risque de voir les choses empirer. En effet, non seulement l’exposition solaire assèche la barrière cutanée garante de l’hydratation de la peau mais certaines crèmes solaires non adaptées risquent de déclencher des réactions cutanées (dermatite atopique). 
 

Quelle protection solaire adopter pour ma peau sensible ?

 
Peau sensible, peau acnéique et tous les types de peau, votre première protection solaire est votre bon sens. En effet, quel que soit votre type de peau, évitez de vous exposer aux heures d’ensoleillement les plus chaudes et protégez-vous avec des vêtements couvrants, chapeau...
Deuxièmement, protégez les zones exposées avec une crème solaire pour peaux sensibles. La mention « peau sensible » ou « haute tolérance » doit être indiquée sur le produit. En effet, outre une protection renforcée contre les UVA et les UVB, les protections solaires pour peaux sensibles sont formulées avec un nombre limité d’ingrédients, notamment au niveau des conservateurs, pour réduire le risque de réaction. Si vous avez la peau sensible, soyez également attentif à ce que votre crème solaire soit hypoallergénique, dépourvue de paraben et de parfums comme le spray solaire tolérance optimale SPF 50+ de Mixa. Sa double protection organique et minérale SPF50+ assure aux peaux sensibles une protection solaire et une tolérance optimale. Formulé pour minimiser les allergies, le spray solaire tolérance optimale de Mixa agit dans le plus grand respect des peaux sensibles.
Troisièmement, pour protéger au mieux votre peau sensible des rayons du soleil, pensez à appliquer votre crème solaire peau sensible avant de vous exposer au soleil et de renouveler fréquemment et généreusement l’opération pour maintenir la protection, surtout après avoir nagé, transpiré, ou vous être essuyé.

Produits complémentaires