Peaux grasses : comment limiter l’excès de sébum ?

exces sebum

La peau grasse est un type de peau dont il faut prendre particulièrement soin, sans l’agresser. Produisant naturellement trop de sébum, ce type de peau est fréquemment sujet aux brillances et aux pores obstrués, ce qui contribue à l’apparition d’imperfections (bouton rouge, bouton blanc, point noir…). Comment agir pour limiter l’excès de sébum sans éliminer totalement ce composant essentiel à l’équilibre de votre peau ? Voici quelques conseils qui vous permettront de retrouver une peau nette. 

Qu'est-ce que le sébum ?

Le sébum est un fluide composé de lipides, produit par les glandes sébacées présentes au niveau de la peau et du cuir chevelu. Réparties sur l’ensemble du corps, les glandes sébacées sont davantage présentes sur le visage, le crâne, la poitrine et le dos.


Lorsqu’il remonte à la surface de la peau, le sébum s’étale sur la couche cornée pour former en partie le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. La production de sébum peut varier d’un individu à l’autre selon le type de peau, mais aussi de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques.

À quoi sert le sébum ?

Souvent perçu comme l’ennemi des peaux à imperfections, le sébum est pourtant un composant indispensable à l’équilibre de la peau. Il forme avec les céramides la phase huileuse qui constitue le film protecteur de l’épiderme. Grâce au sébum, la peau est protégée de la déshydratation, et est plus confortable et saine. 


Mais pourquoi est-il si mal-aimé ? Tout simplement parce que l’excès de sébum, présent notamment chez les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique, entraîne souvent de nombreux petits désagréments (brillance, imperfections…). En cas d’excès de sébum sur le visage, il est important d’adopter des bons gestes pour le limiter sans vouloir l’éliminer. 

Quelles sont les causes de l'excès de sébum ?

Chez les peaux mixtes, grasses ou à imperfections, l’excès de sébum est causé par une surproduction de sébum appelée hyperséborrhée. La peau grasse produit naturellement trop de sébum dont l’accumulation fait briller le visage et bouche les pores. 


La zone T est davantage touchée, car elle comporte plus de glandes sébacées que sur le reste du visage. Ainsi, l’excès de sébum sur le front et sur le nez sont fréquents. Le grain de peau est plus épais, le teint terne et les pores dilatés.


De manière générale, l’activité des glandes sébacées est aussi influencée par de nombreux facteurs. 


  • Les fluctuations hormonales peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum, par exemple durant l’adolescence, en fonction du cycle menstruel ou lors de la grossesse pour les femmes enceintes.

  • Les agressions environnementales comme le soleil, la pollution, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, le tabac ou la consommation d’alcool ont également un impact sur la production de sébum. 

  • La routine beauté quotidienne influence l’éclat et la qualité de votre peau. Si vous utilisez des produits de soins mal adaptés ou que vous n’en prenez pas soin, l’équilibre du film hydrolipidique est perturbé. 

Comment limiter l'excès de sébum ?

Si vous ne prenez pas soin de votre peau mixte ou grasse, l’excès de sébum sur le visage peut rapidement s’accumuler et causer l’apparition d’imperfections. Pour limiter l’excès de sébum, il est essentiel d’adopter des gestes simples et une routine de soins pensés pour agir à la fois sur la production de sébum et sur son accumulation.

Adopter une routine de soins pour peau grasse

La peau grasse produit plus de sébum que les autres types de peau, il est donc important de la nettoyer régulièrement sans l’agresser si vous souhaitez retrouver une peau saine et apaisée. 


Pour éliminer quotidiennement l’excès de sébum et agir sur l’aspect huileux de votre peau, optez pour un nettoyant doux comme notre Nettoyant Confort Anti-Imperfections. Ce soin nettoyant contient de l’acide salicylique sébo-régulateur et du squalane fortifiant pour éliminer les cellules mortes, les impuretés et l’excès de sébum.  


Après avoir nettoyé et séché votre peau en douceur, appliquez un sérum anti-imperfections afin d’agir sur la peau en profondeur avec une formulation riche en actifs. Tournez-vous par exemple vers notre Sérum Concentré, un sérum qui associe acide salicylique et niacinamide pour réguler la production de sébum, resserrer les pores dilatés, apaiser et assainir la peau. 


De nombreuses personnes pensent encore que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation. C’est faux ! Comme tous les autres types de peau, une bonne hydratation est nécessaire si vous avez la peau mixte à grasse. Tous les jours, il est important d’utiliser un ou plusieurs soins hydratants pour garder une peau confortable et forte face aux agressions. 


Au quotidien, optez pour un soin hydratant visage adapté à vos préoccupations cutanées. Pour le choix de votre soin de jour, privilégiez une crème hydratante formulée pour les peaux mixtes à grasses, comme notre Gelée Matifiante Anti-Imperfections enrichie en AHA et BHA. Vous pouvez également associer l’utilisation de votre sérum anti-imperfections à un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique. 


Après l’application de vos soins hydratants, pensez à utiliser une protection solaire adaptée le matin afin de limiter les effets néfastes du soleil sur votre peau.


Une à deux fois par semaine, vous pouvez opter pour un gommage doux aux acides de fruits afin de purifier votre peau en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire.


Pour prendre soin de votre peau, privilégiez des ingrédients actifs qui ont fait leurs preuves comme l’acide salicylique sébo-régulateur et la niacinamide apaisante et anti-imperfections. 


Un petit conseil pour adopter une routine soin adaptée : soyez vigilant sur la qualité et la quantité des soins cosmétiques que vous utilisez ! La peau mixte à grasse est particulièrement sensible et peut être agressée si vous utilisez trop de maquillage, des textures occlusives, des produits comédogènes ou irritants. Tournez-vous plutôt vers des soins non comédogènes et évitez les fonds de teint trop couvrants, en préférant un fond de teint matifiant spécialement formulé pour la peau grasse.

Améliorer son hygiène de vie

Outre le facteur génétique et hormonal, il est possible d’influer sur la production excessive de sébum par le suivi de quelques habitudes de vie.


  • Limiter certains aliments. De manière générale, certains groupes d’aliments comme les produits laitiers, les aliments riches en graisses saturées et en sucres rapides et les produits ultra transformés peuvent causer une surproduction de sébum.

  • Adopter une alimentation équilibrée. Privilégiez les aliments riches en omégas-3 et 6, des acides gras essentiels anti-inflammatoires, que l’on retrouve dans les oléagineux, poissons gras et certaines huiles végétales. Misez aussi sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres, qui apportent des vitamines et minéraux bénéfiques pour la peau.

  • Maintenir la peau hydratée. Pour une bonne hydratation de la peau et du corps en général, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

  • Réduire le stress. Le stress peut intensifier la sécrétion de sébum. Prendre du temps pour se relaxer, par exemple avec la méditation, le sport ou une activité de détente, peut contribuer à rééquilibrer la peau.

  • Dormir suffisamment. Dormir 7 à 8 heures par nuit permet à la peau de se régénérer et de réduire les déséquilibres hormonaux qui stimulent la production de sébum.



La peau grasse est un type de peau qui peut être particulièrement difficile à vivre. Avoir une peau brillante sujette aux boutons et autres irritations peut engendrer une forme d’éviction sociale. En suivant les conseils de cet article pour adopter les bons gestes et la bonne routine de soins, vous pourrez retrouver une belle peau tout en luttant contre l’apparition de boutons. N’hésitez pas également à vous tourner vers un dermatologue afin d’explorer les solutions possibles en fonction de votre peau.