Filaments sébacés et points noirs : comment ne pas les confondre ?

Face au miroir, vous les remarquez depuis quelque temps déjà : de petits points sont apparus sur votre nez ou vos joues. S’agit-il de points noirs ou de filaments sébacés ? Du premier coup d’œil, l’un et l’autre se ressemblent et pourtant, il existe de grandes différences pour vous permettre de les distinguer. Suivez notre guide pour ne plus confondre filaments sébacés et points noirs sur le visage.
Qu’est-ce qu’un filament sébacé ?
Un filament sébacé est une structure naturelle, dite filiforme, située au niveau de la paroi des pores de la peau. Ils sont composés de sébum (un lipide essentiel produit par vos glandes sébacées), de cellules mortes et d’autres fines particules, notamment de la poussière accumulée sur l’épiderme. Si vous avez la peau mixte à grasse, vos pores se dilatent et l’apparence des filaments se fait plus prononcée.
Sont-ils pour autant nocifs ? Pas du tout, bien au contraire ! Les filaments sébacés font partie du fonctionnement naturel de la peau. Ils agissent comme une sorte de canal pour permettre au sébum de remonter à la surface afin de protéger la peau via le film hydrolipidique formé aux côtés de l’eau. Néanmoins, lorsqu’ils deviennent trop apparents, ils peuvent effectivement s’avérer inesthétiques et requérir une routine de soin adaptée pour aider à les atténuer.
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Les points noirs sont un type d’imperfection de la peau lié à une production de sébum trop élevée et à l’obstruction des pores. En effet, lorsque cette substance grasse est sécrétée en abondance par les glandes sébacées, elle risque de se mêler aux cellules mortes de l’épiderme et de conduire à un encombrement des pores. Apparaissent alors des comédons fermés (points blancs) ou des comédons ouverts (points noirs).
Si ces imperfections prennent cette couleur caractéristique, c’est en raison de l’oxydation du bouchon de sébum et de peaux mortes à l’air libre. Sans être dangereux en tant que tels, les points noirs peuvent néanmoins évoluer en boutons rouges et inflammatoires s’ils ne sont pas éliminés rapidement. Ils sont également susceptibles de laisser des marques sur la peau, d’où l’importance d’une routine adaptée pour les prévenir et les faire disparaître correctement.
Quelles différences entre filaments sébacés et points noirs ?
Il est facile de confondre un filament sébacé avec un point noir, pourtant, de grandes différences existent entre ces deux phénomènes !
D’une part, les filaments sébacés sont parfaitement naturels et liés à une production normale de sébum. Ils sont très petits, gris ou translucides, et apparaissent de façon groupée et régulière sur certaines zones du visage. Ils se trouvent d’ailleurs principalement sur le nez, et parfois sur les joues et le menton.
D’autre part, les points noirs sont liés à une production excessive de sébum qui conduit à l’obstruction des pores. Par rapport aux filaments sébacés, ils sont plus gros et foncés (souvent noirs ou bruns), et apparaissent de manière irrégulière sur le visage. Ils sont majoritairement localisés au niveau de la zone T (menton, nez, front) et du dos, avec la possibilité d’évoluer en boutons inflammatoires.
Comment se débarrasser des filaments sébacés ?
Puisqu’ils sont intrinsèquement liés au fonctionnement de la peau, vous ne pouvez pas concrètement vous débarrasser des filaments sébacés. Si toutefois leur apparence prononcée vous gêne, ce qui est fréquemment le cas chez les peaux à tendance grasse, des solutions existent pour les atténuer visiblement.
Nettoyer sa peau en douceur
Matin et soir, utilisez un nettoyant doux et non comédogène pour éliminer les éventuels excès de sébum, mais aussi les cellules mortes et les autres impuretés accumulées sur le visage. Si vous avez la peau grasse ou mixte, optez pour des produits nettoyants contenant des actifs comme l’acide salicylique (BHA) ou la niacinamide.
Notre Nettoyant Confort Anti-Imperfections mêle justement l’action séborégulatrice de l’acide salicylique à l’hydratation optimale de la squalane pour nettoyer la peau sans provoquer d’irritation, même sur peau sensible. Appliquez-le en effectuant des mouvements circulaires pour bien nettoyer chaque recoin du visage. L’apparence des pores s’atténue et la barrière cutanée est renforcée, pour une peau saine et prête à recevoir ses autres soins.
Exfolier régulièrement
Environ 1 à 2 fois par semaine, pensez à utiliser un exfoliant doux afin d’améliorer votre grain de peau et d’atténuer l’aspect des filaments sébacés. Les acides de fruits (AHA) comme l’acide glycolique ou l’acide lactique, mais aussi l’acide salicylique sont des acides exfoliants très réputés pour leurs vertus sur l’apparence des pores. Privilégiez-les dans vos formules de soins pour retrouver une peau lisse et plus douce au toucher.
Hydrater son visage
Contrairement aux idées reçues, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation ! En effet, plus votre peau profite d’une hydratation intense, plus elle est en mesure de se protéger correctement. Ainsi, elle n’a plus besoin de produire autant de sébum qu’à l’accoutumée pour se défendre contre les agressions extérieures. Vous l’aurez compris : la crème hydratante est de mise ! Choisissez une texture légère et non comédogène pour hydrater votre peau mixte à grasse sans risquer de boucher ses pores.
Éviter d’extraire ses filaments sébacés
Même si ce geste est assez tentant, surtout, n’essayez pas de presser vos filaments sébacés ! Au lieu de les atténuer, vous risquez au contraire d’abîmer votre peau et de susciter l’élargissement des pores. Suivez plutôt une bonne routine beauté pour réduire leur apparence tout en douceur.
Comment enlever et prévenir les points noirs ?
Si ce petit point sur le visage est en réalité un point noir, ne cherchez pas à l’extraire à mains nues ! Plutôt que de percer un point noir, il vaut mieux vous tourner vers une routine de soins appropriée pour à la fois l’aider à disparaître et à prévenir le retour de nouvelles imperfections.
Effectuer un nettoyage rigoureux
Comme avec toutes les routines quotidiennes, lavez votre visage matin et soir avec un nettoyant adapté pour vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées, dont l’excès de sébum. Pensez aussi à réaliser un double nettoyage (de préférence le soir) pour une action encore plus efficace contre les cellules mortes et le surplus de sébum.
Pour réaliser votre routine de nettoyage, optez pour notre Nettoyant Confort Anti-Imperfections enrichi en acide salicylique et en squalane. Il élimine les impuretés en douceur sans irriter les peaux sensibles.
Appliquer un sérum anti-imperfections
Pour enlever les points noirs, poursuivez votre routine de soins avec un soin ciblé qui va directement agir sur ces imperfections et leur apparence. Grâce à sa formule mêlant acide salicylique et niacinamide, notre Sérum Concentré Anti-Imperfections atténue visiblement les points noirs et les boutons tout en réduisant la taille des pores de la peau. Utilisez-le chaque jour sur une peau propre en ciblant les zones concernées par vos imperfections.
Utiliser des soins hydratants
Étant donné que tous les types de peau ont besoin d’être hydratés, pensez toujours à appliquer un soin hydratant visage juste après votre sérum anti-imperfections. Pour cela, vous pouvez utiliser notre Sérum Concentré Réhydratant, dont la formule à base d’acide hyaluronique et d’acide lactique s’associe à merveille avec celle du précédent sérum.
En guise de crème hydratante, il est conseillé d’opter pour une formule légère et capable d’hydrater intensément votre peau grasse à mixte, comme celle de notre gelée matifiante anti-imperfections. Enrichie en acide salicylique et AHA, elle réduit la visibilité des pores, diminue l'excès de sébum et matifie la peau.
Protéger sa peau du soleil
Toute routine de soins effectuée en début de journée doit être complétée par une protection solaire visage afin de limiter les dégâts des UV sur la peau. En effet, leurs effets nocifs ont tendance à susciter une production accrue de sébum, un mécanisme utilisé par la peau pour se protéger des agressions extérieures. Ainsi, même en hiver, pensez à appliquer une crème solaire haut SPF et non comédogène pour limiter les risques de points noirs tout en aidant ceux déjà formés à disparaître naturellement.
Bien que difficile à cerner au départ, la différence entre filament sébacé et point noir s’avère pourtant importante et surtout essentielle. S’il s’agit de filaments sébacés, vous savez désormais qu’il est possible d’atténuer leur apparence pour retrouver une belle peau plus lisse. S’il s’agit de points noirs, vous connaissez également quelle est la meilleure routine quotidienne à adopter pour les éliminer et éviter toute apparition de boutons. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils !