Quelles sont les causes d'une peau sèche ?
La peau est le plus grand organe du corps. Elle est constituée de trois couches principales : l'hypoderme, le derme et l'épiderme qui est la couche supérieure cutanée. L'épiderme agit comme une barrière de protection contre les éléments extérieurs tels que les germes, les rayons UV ou encore la pollution. Composé de cellules (cornéocytes), de sébum (créant un film gras) et d'eau, l'épiderme est la couche protectrice de la peau. Si elle est endommagée, ou lorsque sa couche lipidique s'amincit, elle perd son rôle de barrière : l'eau de la peau s'évapore plus rapidement, laissant place à une peau sèche, rugueuse, voire squameuse.
Qu'entend-on par peaux sèches ?
Connue également sous le nom de xérose cutanée, la peau sèche se caractérise par une perte de souplesse et d'hydratation de l'épiderme. D'ailleurs, la peau sèche et la peau déshydratée sont souvent confondues, car elles peuvent présenter des symptômes similaires, à l'image des sensations de tiraillement et de démangeaison.
Peaux sèches ou peaux déshydratées ?
La peau sèche est due à une altération du film protecteur de la barrière cutanée, ce qui entraîne une perte d'humidité de la peau. Les personnes ayant une peau sèche ont habituellement des glandes sébacées qui ne produisent pas suffisamment de sébum. D'ailleurs, les symptômes de la peau sèche sont généralement plus sévères sur les zones du corps plus exposées à l'air, comme les bras, les jambes et le visage. La peau déshydratée est causée par une perte d'eau de la peau. Ce manque d' eau peut se retrouver chez tous les types de peau et peut être causé par des facteurs allant de l'alimentation aux changements climatiques. Les symptômes de la peau déshydratée dépendent du degré de sécheresse et sont majoritairement plus marqués sur les zones du visage, comme les joues et le front, tout comme sur les peaux grasses et les peaux mixtes.
Comment reconnaître une peau sèche ?
N'importe quelle zone du corps peut être sujette à la peau sèche. Elle peut être reconnue à partir de plusieurs signes cliniques parmi lesquels :
Les différentes causes d'une peau sèche.
Facteurs externes et agressions extérieures.
L'exposition aux différentes agressions extérieures est l'une des causes les plus courantes de la peau sèche. Les conditions météorologiques telles que le vent, le soleil, le froid, l'air sec ou encore la pollution altèrent le film hydrolipidique cutané. Certains facteurs aggravants, comme l'air sec ou le vent, fragilisent la barrière cutanée. Les conditions météorologiques, comme un climat froid, peuvent également assécher la peau, car elles altérèrent la barrière cutanée. Le soleil participe aussi à aggraver la sècheresse de la peau, car les rayons ultraviolets (UV) altèrent la production de collagène et d'élastine : des protéines essentielles au maintien de la peau ferme et élastique. Ainsi, en plus de contribuer au vieillissement prématuré de la peau, les rayons UV aggravent la sécheresse cutanée. Enfin, la pollution peut avoir un impact négatif sur les peaux sèches, en raison des particules polluantes qui pénètrent dans la peau. Ces dernières sont à l'origine d'inflammation cutanée, pouvant entraîner une déshydratation et une sècheresse cutanée.
Produits d' Hygiène et routine de soins.
L'utilisation de produits nettoyants cutanés agressifs ou inadaptés aux peaux sensibles peut induire une peau sèche en raison de certains composants. Certains produits de soins, à l'image des toniques ou des peelings, peuvent également dessécher la peau en altérant la barrière cutanée. Une utilisation excessive peut entraîner une sècheresse cutanée, il est donc important de suivre les recommandations d'utilisation et d'adopter une routine de soins adaptée à son type de peau pour éviter toute irritation ou sècheresse cutanée.
Maladies, médicaments et sècheresse cutanée.
Certaines affections cutanées peuvent affecter la barrière protectrice de la peau et contribuer à la peau sèche, à l'instar de l'Eczéma Atopique ou de la dermatite atopique. Aussi, certaines maladies, comme le diabète, peuvent aggraver la sensation de peau sèche, en réduisant l'activité des nerfs et de la circulation sanguine, ce qui perturbe la production de sébum. D'autres pathologies, comme celles affectant la glande thyroïde, peuvent aussi provoquer une sécheresse cutanée, à l'instar de l'hypothyroïdie qui perturbe la synthèse de sébum. Enfin, la prise de certains médicaments, tels que les diurétiques et les rétinoïdes, peuvent altérer la production de sueur et de sébum, rendant la peau plus sèche.
Ménopause et peau sèche.
Période de transition dans la vie qui se produit généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause perturbe les taux d'hormones tels que l'œstrogène et la progestérone. Or, l'œstrogène est une hormone qui aide à maintenir l'hydratation normale de la peau et à stimuler la production de sébum et les glandes sudorales. Lorsque ses taux diminuent, cela peut entraîner une peau sèche avec une perte d'élasticité. De plus, la ménopause peut également entraîner une diminution de la circulation sanguine vers la peau, ce qui peut aggraver la sécheresse des couches supérieures de la peau.
Effets de l'alcool et du tabac sur la peau.
L'alcool et le tabac peuvent tous deux favoriser la peau sèche. Étant diurétique, l'alcool entraîne une déshydratation de l'organisme en augmentant la production d'urine. Or, lorsque le corps est déshydraté, la peau devient davantage sèche et terne. L'alcool peut également dilater les vaisseaux sanguins au niveau cutané, ce qui peut accentuer une perte d'eau par la peau et une réduction de la synthèse de sébum. Quant au tabagisme, il a tendance à réduire la circulation sanguine vers la peau, ce qui peut rendre la peau plus sèche et plus sensible aux dommages environnementaux.