Comment enlever un cor au pied douloureux ?

cor au pied

Vous avez remarqué une petite zone de peau durcie sur votre pied ? Elle est douloureuse dès que vous la touchez, y compris lorsque vous marchez ? Il y a donc de fortes chances qu’il s’agisse d’un cor au pied. Dans cet article, nous vous guidons à travers toutes les étapes pour enlever un cor au pied et prévenir sa réapparition.

Qu'est-ce qu'un cor au pied ?

Un cor au pied est une zone de peau épaissie qui se forme sur des zones de pression et de frottement. Contrairement aux callosités, qui couvrent des régions du pied bien plus larges, le cor est plus petit mais aussi plus profond. En s’enfonçant dans la peau, ce dernier crée un noyau dur, souvent à l’origine de douleurs plus ou moins intenses.

Les causes des cors aux pieds

Plusieurs phénomènes sont à l’origine des cors aux pieds. Le plus souvent, ils surviennent lorsque vos chaussures sont mal ajustées et trop serrées : la pression excessive et les frottements entraînent alors la formation de cors. D’où l’importance de toujours porter des chaussures adaptées et de bien hydrater ses pieds ! Néanmoins, cela reste une affection courante chez les personnes âgées, les sportifs, les personnes marchant souvent pieds nus et les personnes atteintes d’un trouble au niveau des pieds (pieds plats, hallux valgus, pieds en creux, orteils en griffe…).


En réalité, ce phénomène provient d’une hyperkératose, c’est-à-dire une surproduction de kératine en réponse aux frottements reçus. Concrètement, cela se traduit par un épaississement de la couche cornée, voire un durcissement accompagné d’inconfort et de douleurs. Les cors en sont l’une des conséquences possibles, mais l’hyperkératose peut aussi susciter l’apparition de callosités et de durillons.

Les symptômes des cors aux pieds

Pour savoir si vous avez des cors aux pieds, interrogez-vous sur la présence des symptômes suivants : 

  • une petite zone de peau épaisse et dure ;

  • une douleur au toucher et en marchant ;

  • une sensation de brûlure et d’inconfort dans la région touchée ;

  • éventuellement, une rougeur autour de la zone affectée.


Pour encore mieux les reconnaître, l’Assurance Maladie distingue deux types de cors aux pieds1.


  • Les cors durs : les plus fréquents, ils apparaissent aux endroits frottés ou compressés comme le dessus des orteils, sur le côté extérieur du petit orteil et entre les phalanges des doigts de pied. Plus rarement, ils peuvent aussi se situer sur la plante des pieds.

  • Les cors mous : souvent placés entre deux orteils, c’est la compression qui en est principalement à l’origine. De couleur blanche et aux bordures rouges (à cause de l’inflammation), ils sont aussi reconnaissables à leur point noir situé en plein centre. Étant donné leur emplacement, l’humidité peut parfois conduire à des infections.

Comment enlever un cor au pied douloureux soi-même ?

Même si votre cor au pied est déjà bien formé, il est encore possible de l’enlever vous-même à l’aide des bonnes méthodes ! Veillez toutefois à agir avec précaution pour ne pas aggraver l’état de votre peau.

Poncer l’excès de peau dure

C’est le premier réflexe à avoir si vous remarquez un cor au pied douloureux. Équipez-vous d’une pierre adaptée ou d’une lime et poncez soigneusement la peau morte en excès pour l’aider à disparaître progressivement. Pour vous faciliter la tâche, faites d’abord un bain de pieds dans une eau chaude pendant environ 20 minutes, le temps de ramollir la peau épaissie.


Il est également conseillé d’appliquer régulièrement notre Pommade Ultra-Réparatrice Cica Réparation 10-en-1 sur la zone ciblée. Grâce à sa formule brevetée et hautement concentrée en actifs hydratants et réparateurs, elle accompagne les peaux très sèches et rugueuses afin de retrouver confort, douceur et hydratation.

Utiliser une crème ou un gel anti-cors

Si la première étape citée ne suffit pas, tournez-vous vers des crèmes ou des gels conçus pour éliminer les cors au pied. Les produits à base d’agents kératolytiques, tels que l’acide salicylique, sont disponibles en vente libre dans de nombreuses pharmacies. Lorsqu’ils sont appliqués sur votre cor au pied, ces ingrédients exfolient la couche cornée, l’aident à se ramollir et facilitent son détachement. Si vous avez la peau réactive et/ou atopique ou êtes diabétique, il est néanmoins déconseillé d’utiliser vous-mêmes ces crèmes anti-cors.

Appliquer un bandage protecteur

Pour éliminer un cor au pied douloureux, vous pouvez aussi utiliser un pansement anti-cors. Comme son nom l’indique, il s’applique au niveau de votre affection pour la protéger et l’aider à disparaître progressivement, tout en diminuant la douleur associée. C’est une solution particulièrement utile si vous devez continuer de marcher et souhaitez éviter des frottements supplémentaires. N’oubliez pas de changer régulièrement votre bandage protecteur pour éviter les infections et garder une bonne hygiène des pieds !

Comment prévenir l'apparition des cors aux pieds ?

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec des affections aussi gênantes que les cors aux pieds ! Voici plusieurs conseils afin d’éviter leur apparition et garder une peau saine au niveau des pieds.


  • Portez de bonnes chaussures : pour la formation des cors, il n’y a rien de pire que le port de chaussures inadaptées ! Veillez donc à porter des chaussures confortables et pas trop serrées pour éviter les compressions et les frottements. Le port prolongé de talons hauts est aussi déconseillé.

  • Hydratez régulièrement vos pieds : pour chaque zone de peau, surtout celles très sèches comme au niveau des pieds, il est conseillé de choisir une crème hydratante qui correspond à ses besoins. Notre Crème Cica Réparation est justement formulée à base de niacinamide et d’urée pour hydrater, lisser, nourrir et réparer les peaux sèches et sensibles, la rendant idéale pour prévenir l’apparition de cors sur la voûte plantaire.

  • Pensez à exfolier vos pieds : la peau morte est chose commune sur les pieds, et risque de conduire au développement de cors si elle n’est pas exfoliée régulièrement. Avec une lime, une pierre ponce voire un soin à base d’acide salicylique, n’hésitez pas à éliminer la couche de peau en excès pour retrouver une peau souple et préserver une bonne santé des pieds.



Il n’y a donc pas de meilleure façon pour enlever des cors douloureux, car tout dépend de son type, de la source de pression et de votre condition précise. Une bonne hygiène des pieds, des soins adaptés (crèmes hydratantes, pierres ponces…), des chaussures pas trop serrées et l’avis d’un professionnel de santé sont des moyens pour limiter le risque de réapparition et de développement des cors.