L'oeil du dermato : Le rituel de la douche pour les peaux sensibles

L'oeil du dermato : Le rituel de la douche pour les peaux sensibles
Douche Soin Antidessèchement Surgras

Douche Soin Antidessèchement Surgras

Peau sèche Je découvre

Moment de relaxation par excellence, la douche peut être vécue comme un calvaire pour les peaux sèches et sensibles qui en ressortent encore plus fragilisées. Heureusement, le Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris, nous explique comment mieux vivre ce rituel indispensable.

Pourquoi les peaux sensibles sont-elles fragilisées par la douche ?

Dr. Nina Roos, dermatologue : Il faut savoir que la peau n'est pas prévue pour recevoir tous les jours une douche calcaire avec du savon ! Il est donc très fréquent, en particulier dans les régions où l'eau est calcaire, d'avoir des problèmes de peau sèche, de démangeaisons et de tiraillements après la douche. Certaines personnes ont aussi tendance à se laver excessivement, parfois deux fois par jour, ce qui envenime les choses. Il y a également notre alimentation moderne, qui n'apporte pas suffisamment de nutriments bons pour la peau, d'où une peau parfois un peu terne et desséchée. Et puis on ne boit pas non plus suffisamment ; tout cela participe à la sécheresse de la peau.

Quel type de gel douche recommandez-vous pour atténuer cette sécheresse ?

Le choix du savon ou du gel douche est très important : le minimum syndical serait de prendre un savon surgras ou un gel douche sans savon, hypoallergénique et si possible testé sous contrôle dermatologique, comme la douche-soin anti-dessèchement surgras de Mixa. Il faut également que la liste des ingrédients ne soit pas trop longue, pour éviter au maximum les ingrédients allergisants et irritants. On peut d'ailleurs parfaitement utiliser des produits pour bébé qui seront tout aussi efficaces sur une peau adulte, en hiver par exemple, quand la peau est particulièrement sensibilisée.
Retenez en tout cas que plus le produit mousse, plus il est irritant pour la peau. Ne vous laissez donc pas repousser par un gel qui ne mousse pas beaucoup, il agira en fait comme une protection pour la peau.

La douche quotidienne est-elle de rigueur pour les peaux sensibles ?

Non, si vous avez la peau sensible, vous n'êtes pas obligée de vous savonner de la tête aux pieds tous les jours ! Une toilette sommaire quotidienne des aisselles, du sexe et des pieds suffira amplement si les bras et les jambes ne sont pas particulièrement sales, et vous pourrez vous contenter d'une douche complète tous les deux jours. Cela vous évitera d'irriter ces zones un peu plus fragiles.

Les longues douches ou les bains sont-ils à proscrire quand on a la peau fragile ?

Le problème n'est pas tellement la longueur de la douche ou du bain, c'est vraiment le produit nettoyant qu'on va utiliser. Pour les adeptes du bain, en particulier les enfants, on peut utiliser une huile nettoyante, qui est un produit un peu plus gras et dont on peut diluer quelques bouchons dans l'eau.

Et après la douche, comment peut-on continuer à protéger notre peau ?

En premier lieu, on évite un séchage trop vigoureux avec la serviette ! Il vaut mieux se sécher en se tamponnant délicatement la peau à l'aide d'un linge de toilette doux. Puis on passe au crémage, qui va soulager les peaux fragiles ou les peaux qui démangent – les gens ont d'ailleurs souvent besoin de se crémer pour des raisons de confort plus que pour des raisons esthétiques. Et pour que la peau soit en bonne santé et moins sèche, on n'oublie pas de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour et on mise sur des aliments riches en oméga 3 (poissons, oléagineux, huile de lin et de colza, etc.), qui vont permettre d'apporter les bons acides gras dont la peau a besoin pour avoir une bonne structure.

Merci au Dr. Nina Roos, auteur du livre "Une peau en pleine forme !" (Editions Solar), d'avoir répondu à nos questions. Rendez-vous sur son site www.monsitebeaute.com.​

Sur le même thème ...

Produits complémentaires