Gel douche naturel : pourquoi choisir un produit sans paraben ?

Gel douche naturel : pourquoi choisir un produit sans paraben ?
Douche Soin Cold Cream

Douche Soin Cold Cream

Peau sèche Je découvre

La mention «sans paraben» fleurit sur les emballages des produits de beauté. On vous explique pourquoi le gel douche naturel fait de bien à la peau.

Le paraben : qu'est-ce que c'est ?

Les parabens sont des conservateurs utilisés dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques, mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Ils sont d'ailleurs présents de façon naturelle et infime dans certains fruits et légumes. Les parabens permettent de lutter contre le développement des bactéries et sont aussi antifongiques, c'est-à-dire qu'ils évitent l'apparition de champignons.

Pourquoi fabrique-t-on des produits sans paraben ?

En cosmétique, on retrouve les parabens dans de nombreux produits de beauté tels que des gels douche, des shampoings, des crèmes, des lotions ou encore des dentifrices. Selon certaines études, ils perturberaient le système endocrinien. De ce fait, un principe de précaution a été mis en place et de nombreuses marques de cosmétiques se sont lancées dans le «sans paraben». Pour éviter que les bactéries ne se développent dans les produits de beauté, les parabens sont alors remplacés par d'autres conservateurs, jugés moins nocifs.

Les bienfaits du gel douche naturel

Les gels douche sans paraben permettraient aux peaux sensibles et réactives de ne pas être agressées. Si ses effets néfastes sur l'organisme n'ont pas été clairement démontrés, les parabens sont réputés pour leur pouvoir allergisant. Ils peuvent donc être irritants pour la peau ! Si votre épiderme est fragile, choisissez donc des gels douche sans paraben, comme la douche soin apaisante sans savon Mixa, car ils respectent les peaux sensibles et réactives et minimisent de ce fait les risques d'allergies.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires