Quel déodorant choisir ? Ce qu'il faut savoir | Mixa

Quel déodorant choisir ? Ce qu'il faut savoir | Mixa
Déodorant spray sensitive confort

Déodorant Sensitive Confort Atomiseur

Peau sensible Je découvre

Déodorant bille ou spray ? Déodorant sans sels d’aluminium ? Déodorant ou anti-transpirant ? Les questions se bousculent à propos de ce produit cosmétique du quotidien. Découvrez ici quelques réponses pour vous permettre de choisir votre déodorant.

Quel déodorant choisir ? Ce qu'il faut savoir

Un déodorant sans sel d’aluminium, qu’est ce que ça veut dire ?

Ils répondent aux noms “hydroxy chlorures d'aluminium”, “zirconium hydratés”, “chlorhydrate d'aluminium” ou encore “pierre d’alun”, les sels d’aluminium sont, tout simplement, des actifs anti-transpirants. Comment ça marche ? Intégrés à une formule anti-transpirante et appliqués sur la peau, les sels d’aluminium sont astringents. Ils permettent de resserrer les pores et réduisent ainsi la sécrétion sudorale, autrement dit la transpiration. On les retrouve donc, en quantité limitée, dans la composition de déodorants dits “anti-transpirants”

Cependant, outre cette fonction anti-transpirante, les sels d’aluminium sont aussi des actifs controversés. Premièrement, leur effet astringent agresse les peaux sensibles. De plus, les sels d’aluminium sont, depuis des années, au cœur d’une polémique sur la santé. De nombreuses études ont dénoncé leur dangerosité avant d’être contredites par la suite. Aux dernières nouvelles (15 avril 2020), des experts indépendants du Comité scientifique pour la Sécurité des consommateurs (CSSC) ont considéré comme "sûre l’utilisation de l’aluminium dans les anti-transpirants dans les concentrations usuelles des formules commercialisées." 

Bien qu’innocentés, les sels d’aluminium restent irritants pour les peaux sensibles, donc mieux vaut éviter ! Privilégiez le déodorant. Celui-ci n'agit pas directement sur la transpiration, mais plutôt sur les odeurs. Pour cela, il réduit la quantité de bactéries présentes sur la peau. Car ce n’est pas la transpiration qui est responsable de la mauvaise odeur mais bien les bactéries microscopiques situées sur la peau au niveau des aisselles. C’est pourquoi le déodorant est composé en partie d’agents antiseptiques, à l’image du Déodorant Sensitive Confort Atomiseur sans sels d’aluminium de Mixa, dont la formule déodorante 48 heures soulage instantanément les aisselles sensibles et prévient les odeurs.

Déodorant bille, spray ou stick, quelle différence ?

Idée reçue : si vous avez la peau sensible, un déodorant bille est préférable. C’est faux ! Alors que la texture crèmeuse des déodorants bille est souvent vantée pour sa douceur, c’est la composition qu’il faut surveiller ! En effet, c’est la présence de sels d’aluminium ou bien d’autres actifs astringents ou irritants qui agresse votre peau sensible. 

Bonne nouvelle pour les adeptes de déodorants en spray : il existe, comme pour les déodorants en bille, des formules adaptées à votre peau sensible. Avec le déodorant sensitive confort atomiseur de Mixa, vous pouvez profiter d’une sensation de fraîcheur parfumée respectueuse de votre peau sensible. Grâce à sa diffusion en brume et sa formule enrichie en Oméga-8, ce déodorant en spray soulage instantanément les aisselles sensibles et apaise les inconforts liés à la sécheresse cutanée. Cette nouvelle diffusion plus respectueuse des peaux sensibles ne laisse pas de côté l'efficacité déodorante puisque sa formule offre une protection anti-odeurs 48 heures, cliniquement prouvée.

Produits complémentaires