Gestes barrière à répétition : comment garder une peau douce et confortable ?

mixa gestes barrière peau douce conformable
pack-peaux-extra-seches-seule

Crème pour peaux très sèches - Visage, corps, mains | Mixa

Peau très sèche Je découvre

 

Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est synonyme de sécheresse cutanée. Cette année, en plus des agressions saisonnières, les gestes barrière aussi agressent notre peau. Lavage de mains à répétition, gel hydroalcoolique, port du masque … ils sont à l’origine d’irritations et d’inconfort. Tiraillements, démangeaisons, brûlures… Pour éviter ces désagréments et garder la peau hydratée, découvrez les bons gestes à adopter. 

 

Pourquoi la peau se déshydrate ?

Le vent, le froid, les produits ménagers… Au quotidien, ces facteurs extérieurs peuvent provoquer la déshydratation de la peau. Aujourd’hui, cette déshydratation est accentuée par l’application des gestes barrières imposée en réponse à la crise sanitaire actuelle. Lavage de mains répétés, utilisation de gel hydroalcoolique, port du masque … Ces gestes sont rentrés dans notre quotidien pour nous protéger et protéger les autres mais mettent notre peau à rude épreuve. Desséchée, la peau des mains tiraille, démange et se fait rugueuse. Sous le masque, la peau du visage se couvre, quant à elle, d’imperfections. Comment expliquer ce phénomène ?

Pour mieux comprendre pourquoi la peau se dessèche et adopter les bons gestes pour la garder hydratée, il convient de s’intéresser à la barrière cutanée. Constituée de secrétions et présente sur la partie externe de l’épiderme, la barrière cutanée est un film gras occlusif permettant de protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi et surtout de préserver son hydratation. Malheureusement, certains facteurs peuvent venir endommager ce bouclier protecteur à savoir :

  • Les conditions climatiques asséchantes comme le froid, le vent sec, les changements de température… Elles assèchent le film hydrolipidique constitutif de la barrière cutanée. Fragilisée en permanence, la barrière cutanée ne forme plus un boulier imperméable et laisse alors la peau se déshydrater.
  • Certains gestes du quotidien et notamment l’utilisation de détergents comme les produits ménagers, le savon et surtout, le gel hydroalcoolique. Ils emportent avec eux la saleté, les microbes voire les virus, mais altèrent temporairement la barrière cutanée. Dépourvue de son bouclier protecteur, la peau se déshydrate.
  • Les frottements répétés. On observe une altération localisée de la barrière cutanée sur les zones de frottement avec la peau. Courants lors du port de certains vêtements serrés, ces frottements se concentrent depuis quelques mois sur le visage. En cause ? Le port du masque de protection. Porté ajusté et souvent durant des heures, le masque de protection provoque une déshydratation localisée sur les zones de frottement et parfois même, l’apparition d’irritations et de rougeurs. Sous le masque, la peau ne respire plus. Les impuretés s’accumulent dans un environnement clos et humide, propice au développement de l’acné. Soumise à l’apparition de boutons localisés autour de la bouche et sur les joues, la peau du visage perd en qualité et en douceur.

Dans ces trois cas, la barrière cutanée est endommagée, elle n’assure donc plus son rôle de bouclier et ne maintient plus l’hydratation de la peau. 

 

Comment garder la peau douce et confortable malgré l’application des gestes barrières ? 

Pour garder la peau hydratée malgré les lavages de mains à répétition et l’arrivée de l’hiver, une seule solution : régulièrement renforcer la barrière cutanée à l’aide d’une crème hydratante. Pour soulager efficacement votre peau déshydratée, privilégiez des formules concentrées en actifs apaisants comme les huiles végétales (amande douce, abricot…) afin de soulager les irritations et enrichies en agents humectant, comme la glycérine, pour garantir et préserver l’hydratation de la peau. 

Pourquoi la glycérine ? La glycérine est un ingrédient apprécié en cosmétique. Elle présente de nombreux avantages et notamment pour les soins hydratants, car :

  • C’est une substance hygroscopique : elle a la capacité de retenir l’humidité. Formulée dans un soin hydratant, elle permet d’hydrater la peau.
  • Elle forme un film occlusif sur la peau qui vient renforcer la barrière cutanée. Formulée dans un soin hydratant, elle permet à la peau de garder son hydratation et laisse sur la peau une sensation de douceur.

Sur le visage, n'oubliez pas de procéder à un nettoyage doux avant d'hydrater votre peau. En effet, le port du masque empêche la peau de respirer pendant de longues heures et les résidus s’accumulent sur l’épiderme. Matin et soir, un bon nettoyage de peau s’impose. Pour cela, le Lait Démaquillant Peaux Sensibles Mixa élimine, sans frotter, toutes les impuretés. Parmi ses 10 ingrédients, il compte évidemment la glycérine végétale pour hydrater et protéger les peaux sensibles en toutes circonstances.

 

Quels produits choisir pour garder la peau hydratée ?

Enrichies en huiles végétales et glycérine, les crèmes Mixa apaisent les peaux très sèches. Visage, corps ou mains, la peau est nourrie et la barrière cutanée renforcée. Autrement dit, la peau est hydratée et elle le reste.  

Vous avez la peau sèche à très sèche ? Découvrez La Crème des Peaux Sèches et Extra-Sèches aux huiles 100 % végétales. Enrichie en huile d’amande douce et d’abricot, elle apaise les peaux de toute la famille et, grâce à la glycérine, elle nourrit intensément le corps, le visage et les mains. Non collante, sa formule riche et onctueuse répare les marques de sécheresse et adoucit la peau. Vous avez la peau sensible ? Mixa a pensé avec vous avec La Crème des Peaux Sèches et Sensibles. Composée d’huiles de karité d’amande douce et de soja, sa formule hypoallergénique est également enrichie en glycérine pour hydrater le corps, le visage et les mains de toute la famille, même des bébés.

Multi-usages - visage, corps et mains - Les Crèmes Mixa sont formulées et testées sous contrôle médical. Idéales pour toute la famille et à appliquer aussi souvent que nécessaire, leur texture légère et non collante permet à la peau de retrouver douceur et souplesse. Besoin d’un boost d’hydratation sur les mains ? Au coucher, appliquez une couche généreuse de crème hydratante Mixa et enfilez des gants en coton. Protégées des frottements, la crème ne se perd pas sur vos draps et hydrate intensément les mains pendant toute la nuit.

Produits complémentaires