Desquamation de la peau : pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?

Desquamation de la peau : pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?
LA CREME VISAGE des Peaux Sensibles

LA CREME VISAGE des Peaux Sensibles

Peau réactive Je découvre

L’hiver, votre peau a tendance à se déshydrater et vous ne comprenez pas ce phénomène ? Découvrez pourquoi elle s’assèche pendant cette saison !

A quoi reconnaît-on une peau sèche ?

Pour savoir si votre peau est sèche, il vous suffit de l'observer, puis de la toucher. Comme le film hydrolipidique censé protéger l'épiderme est altéré, il ne retient plus l'eau. Résultat : la peau est déshydratée et a de ce fait un aspect terne et rêche. Au toucher, la peau sèche a tendance à être rugueuse. Elle manque de souplesse et de douceur. Si votre peau est sèche, il est probable que vous ressentiez des sensations d'inconfort, dues à des tiraillements ou à des irritations.

En hiver, la peau se dessèche à cause du froid extérieur

Vous le savez, l'hiver assèche l'épiderme. Et ce phénomène n'est pas seulement dû au froid ! En effet, ce sont surtout les variations de température qui sont à l'origine de la sècheresse cutanée. En hiver, l'air est parfois glacial et le corps doit réagir pour pouvoir se préserver des températures faibles. Pour conserver sa chaleur, il irrigue davantage les organes vitaux et ne protège plus efficacement l'épiderme. Résultat : la peau produit moins de sébum, ce qui crée un manque d'hydratation. Alors, inévitablement, l'épiderme se dessèche !

La peau s'assèche à cause de la chaleur des radiateurs en hiver

Si les températures extérieures sont fraîches en hiver, l'intérieur des habitations est souvent surchauffé. Le taux d'humidité diminue donc considérablement et ceci a un impact sur l'épiderme ! Confronté à un air sec, le film hydrolipidique de la peau s'affaiblit et l'épiderme s'affine, avant de s'assécher. Si vous voulez lutter contre la déshydratation, il est conseillé de ne pas régler vos radiateurs au-delà de 19°C. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour maintenir un taux d'humidité idéal, c'est-à-dire, situé autour de 30%.

Comment apaiser une peau sèche ?

Il n'y a pas de secret : si vous voulez protéger votre peau sèche en hiver, vous devez l'hydrater. Commencez par boire 1,5 litre d'eau par jour, puis modifiez votre routine beauté ! Optez pour des laits ou des huiles démaquillantes, des nettoyants surgras et des crèmes nourrissantes. En plus d'apaiser votre peau, ces soins riches lui redonneront de l'éclat et de la souplesse.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires