Huile d’onagre : quels bienfaits sur la peau ?

Présente dans de nombreux produits de beauté, l’huile d’onagre est renommée pour ses nombreuses vertus. Mais pourquoi est-elle bénéfique ?
Huile d'onagre : les origines
L'onagre est une plante originaire d'Amérique du Nord, dont les fleurs jaunes s'ouvrent à la nuit tombée, d'où ses surnoms, «primevère du soir» et «belle de nuit». Elle est cultivée pour ses graines, dont on extrait la fameuse huile, qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Les Amérindiens avaient d'ailleurs conscience des bienfaits de cette plante, puisqu'ils mangeaient la racine d'onagre et se servaient de ses feuilles pour soigner les plaies.
Huile d'onagre : les bienfaits
L'huile d'onagre est riche en vitamine E. Elle possède des propriétés antioxydantes et elle est bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle contient aussi des acides gras essentiels de type oméga-3 et 6, qui ralentissent le vieillissement des cellules de la peau et réduisent les inflammations. Elle permet donc de lutter contre des problèmes cutanés tels que l'eczéma ou l'acné. Mais l'huile d'onagre aurait aussi d'autres propriétés : elle permettrait de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de lutter contre l'arthrite, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires.