SOS ma peau me démange

SOS ma peau me démange
Douche Soin Antidessèchement Surgras

Douche Soin Antidessèchement Surgras

Peau sèche Je découvre

Votre peau vous démange ? Vous avez du mal à ne pas vous gratter de manière intempestive ? Découvrez les conseils de soin du Dr Nina Roos*, dermatologue, pour apaiser vos démangeaisons.

Pourquoi la peau peut-elle démanger ?

Plusieurs causes peuvent expliquer que votre peau vous démange.

Les démangeaisons peuvent être produites par des allergies, de l’eczéma, ou une forte sécheresse. « Ces démangeaisons se manifestent après l’utilisation d’un soin de toilette irritant, du port d’une matière synthétique (les collants ou les vêtements destinés au froid peuvent créer des démangeaisons par exemple), et une trop faible hydratation de la peau », témoigne la dermatologue. Dans de rares cas, c’est la prise d’un médicament ou l’infection par une maladie contagieuse en voyage qui va causer de vives démangeaisons. Il peut aussi s’agir d’une maladie interne qui peut se révéler par ce symptôme. Tout cela devra être vérifié par le dermatologue.

Les conseils de soins

Pour lutter contre les démangeaisons, ne vous lavez pas plus d’une fois par jour. « Les gels douche trop forts combinés à de l’eau calcaire ou à une douche trop prolongée vont dissoudre les lipides de l’épiderme. Résultat : la barrière cutanée ne va pas pouvoir jouer son rôle et elle va laisser passer des agents irritants et de petits microbes qui vont accroître l’évaporation de l’eau, et donc la sécheresse de la peau », explique le Dr Nina Roos. Sous la douche, utilisez un soin pensé pour les peaux sèches ou qui démangent, à l’image de la douche soin antidessèchement surgras de Mixa. Sans paraben, sans savon et hypoallergénique, elle aide à renforcer le film hydrolipidique des peaux très sèches grâce à sa formule enrichie en Huile relipidante.
Après la douche, crémez-vous systématiquement le corps et le visage avec un soin qui va contenir des actifs anti-démangeaisons et anti-inflammatoires, et qui vous apaisera rapidement. Vous retrouvez ces produits sous la bannière « anti-démangeaisons », « anti-prurit » ou « apaisant », à l’image de la nouvelle crème riche apaisante pro-tolérance pour le visage de Mixa. Elle convient aux peaux allergiques, et soulage les irritations et sensations de picotements, grâce à son complexe calmant et nourrissant en Oméga-PP. Pour le corps, on opte pour le Lait Corps Antidessèchement de Mixa, qui apaise, nourrit et maintient un taux d'hydratation optimal pour protéger la peau du dessèchement cutané. Enfin, ne portez plus les matières que vous ne supportez pas. En général, le coton est le mieux toléré.

En conclusion

N’oubliez jamais que préserver la santé de la peau est essentiel. Lutter contre son desséchement est vital afin d’assurer son étanchéité et ses fonctions protectrices et régénératives. « Une peau abîmée fait le lit des rides et va s’abîmer précocement », alerte la dermatologue. A vos tubes de crèmes pour déclarer la guerre à la sécheresse cutanée !

*Le Dr Nina Roos est l’auteure du livre Une peau en pleine forme paru aux éditions Solar.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires