Comment garder son bronzage après les vacances ? | Mixa

Comment garder son bronzage après les vacances ? | Mixa
lait corps effet soleil peau mate

LAIT CORPS Effet Soleil - Peaux Mates

Peau noire et métissée Je découvre

Le retour des vacances est toujours difficile… D'autant plus lorsque l'on sait que notre joli bronzage va s'atténuer au fil des jours. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour garder son bronzage après l'été.

Comment garder son bronzage après les vacances ?

1. La crème solaire pour garder son bronzage ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la crème solaire est un bon moyen de garder son futur bronzage. Pour comprendre ce phénomène, il convient de revenir sur le concept même du bronzage. Souvent considéré comme esthétique, le bronzage est avant tout un système de défense provoqué par l’organisme face aux ultraviolets B (UVB). En effet, lorsque les UVB entrent en contact avec la peau, ils provoquent une inflammation au niveau de l’épiderme. En réaction, les cellules cutanées activent la production de mélanine (pigment coloré) pour absorber les UVB et ainsi protéger la peau. La mélanine nous protège donc, mais elle recouvre aussi la peau d’un hâle doré. Cependant, cette protection naturelle a ses limites et, sans protection solaire, le bronzage peut rapidement laisser place à des brûlures (coup de soleil). Les cellules superficielles de la peau, alors gorgées de mélanine, sont brûlées. Elles vont desquamer (peler) ou bien voir leur cycle de vie réduit. Résultat : le bronzage ne dure pas ! C’est pourquoi il est important de protéger votre peau à chaque exposition avec une crème SPF 30 ou 50 selon votre phototype. Pas de risque sur la peau et beaucoup d’avantages pour votre bronzage !

2. Quelle crème hydratante pour garder son bronzage ?

On ne le répétera jamais assez, l'hydratation est la clé pour garder son bronzage. En effet, le soleil assèche la barrière cutanée garante de l’hydratation de la peau. Sans elle, la peau se dessèche et les cellules à la surface de l’épiderme meurent plus vite. Cependant, c’est précisément là que se concentre le bronzage : dans les cellules gorgées de mélanine à la surface de la peau. Et lorsqu’elles meurent, elles sont remplacées par des cellules neuves et dépourvues de mélanine. C’est pourquoi l’hydratation est primordiale pour garder son bronzage. En venant renforcer la barrière cutanée, la crème permet de préserver l’hydratation de la peau ainsi que la longévité des cellules cutanées. 

Quelle crème pour garder son bronzage ? Pour répondre à cette question au mieux, il faut comprendre l’action des radicaux libres sur la peau. Les UVA pénètrent la peau jusqu’au derme (deuxième couche constitutive de la peau) et stimulent l’activité des radicaux libres responsables du vieillissement cutané (ou dans certains cas de certaines maladies de peau). C’est pourquoi la protection solaire est doublement importante mais c’est aussi pourquoi il convient de privilégier une crème hydratante contenant des antioxydants topiques comme la vitamine C ou E afin de lutter de façon ciblée contre les radicaux libres.

3. La crème “effet soleil” pour sublimer son bronzage

Pour les plus malicieuses d’entre nous, une autre alternative permettra de garder son bronzage encore plus longtemps : la crème “effet soleil”. Concentrée en huile d’abricot et en karité, la crème “effet soleil” nourrit instantanément la peau et sublime également le bronzage grâce à ses micro-nacres. Subtilement dosée en agent bronzant, la crème effet soleil permet également de renforcer progressivement le bronzage de la peau. Dès la première application, la peau est nourrie et le bronzage sublimé.

Produits complémentaires