Les phases de sommeil de bébé

Les phases de sommeil de bébé
Lait de Toilette Très Doux

Lait de Toilette Très Doux

Peau sensible Je découvre

Pour aider votre bébé à faire ses nuits, il est important de connaître ses phases de sommeil. Voici les réponses à vos questions.

De 0 à 2 mois, bébé dort beaucoup

De sa naissance à ses deux mois, un bébé peut dormir jusqu'à 20h par jour ! S'il dort beaucoup, ses cycles de sommeil sont courts : ils vont de 50 à 60 minutes. Durant cette période, le bébé est calqué sur son rythme intra-utérin, c'est-à-dire qu'il ne distingue pas le jour et la nuit. De plus, l'enfant alterne entre des phases agitées et des phases calmes, indispensables à son développement physique.

De 3 à 6 mois, bébé a besoin de siestes

A partir de l'âge de 3 mois, le rythme jour/nuit apparaît pour le bébé, et ses périodes de sommeil s'allongent. Le bébé dort par cycle de 70 minutes et ses phases de sommeil agité disparaissent progressivement. A cette période, il a besoin de faire plusieurs siestes par jour, réparties le matin, en début d'après-midi et en fin de journée. Elles lui permettent de récupérer de tous les efforts et de toutes les découvertes qu'il fait au cours de la journée.

De 6 mois à un an, bébé structure son sommeil

Quand le bébé atteint l'âge de 6 mois, ses phases de sommeil diminuent. Il dort entre 13 et 15h par jour, par cycle de 90 à 120 minutes. Dans le même temps, le nombre de siestes se réduit. A partir de l'âge de huit mois, le bébé peut entrer dans une phase appelée «l'angoisse du huitième mois». Durant cette période, il a tendance à pleurer à chaque fois que sa mère est loin de lui. Forcément, son sommeil est bouleversé. Mais pas de panique ! Cette phase passera d'elle-même et fait partie du développement normal du bébé. Puis, au fil des mois, la structure de son sommeil ressemblera de plus en plus à celle de l'adulte.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires