Comment laver bébé et chaque partie de son corps ?

Comment laver bébé et chaque partie de son corps ?
Gel Bain et Douche Très Doux

Gel Bain et Douche Très Doux

Peau sensible Je découvre

La toilette du tout-petit est parfois délicate. On vous explique comment bien laver bébé.

Pour nettoyer le minois de votre nourrisson, vous pouvez prendre un disque de coton doux imbibé d'eau tiède et le passer sur le visage. Au moment du bain, vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette en coton doux (un seul gant par toilette) et du savon doux spécial bébé comme le gel bain et douche très doux Mixa. N'oubliez pas de nettoyer l'arrière des oreilles et les plis du cou. Pour les yeux, il vous suffit d'utiliser un disque de coton ou une compresse de gaze stérile et de l'imbiber de sérum physiologique, puis de le passer délicatement sur chaque œil.

Laver les cheveux de bébé

Placez votre bras sous le dos de votre bébé et votre main à la base de son cou pour maintenir sa tête. Prenez un gant de toilette et imbibez-le d'eau tiède, puis essorez-le sur sa tête pour mouiller ses cheveux sans asperger ses yeux. Prenez ensuite une petite noisette de shampooing très doux hypoallergénique Mixa et massez-le avec. Rincez la tête du bébé en renouvelant le même geste que pour le mouiller.

La toilette du corps de bébé

Pour nettoyer correctement le corps de votre tout-petit, commencez par le cou, passez aux bras, puis, les mains, la taille, les jambes et terminez par ses petits pieds. Massez délicatement tout son corps avec un savon doux et rincez-le correctement en n'oubliant pas les plis (genoux, coudes, aisselles).

Nettoyer les fesses de bébé

Après chaque change, prenez un disque de coton imbibé d'eau tiède et passez-le délicatement sur les fesses de votre bébé. Puis, appliquez une crème riche pour les fesses comme la crème pour le change Mixa, afin d'éviter les irritations liées aux frottements des couches sur sa peau fragile. Au moment de la toilette, prenez un peu de savon doux pour nettoyer ses fesses correctement.

Les soins du cordon ombilical

Redoutée par les parents, la toilette du cordon ombilical se fait dans le calme et avec des gestes très doux. Prenez une compresse de gaze stérile et imbibez-la de solution antiseptique. Passez la compresse tout autour du cordon.

Si vous éprouvez des difficultés à nettoyer certaines parties du corps, n'hésitez pas en parler au pédiatre qui vous montrera comment faire.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires