Bébé : comment protéger sa peau fragile ?

Bébé : comment protéger sa peau fragile ?
gel lavant des maternités mixa bébé

Gel lavant Corps et Cheveux sans savon 750ml

Peau sensible Je découvre

Pour prendre soin de la peau de bébé, il faut en connaître les spécificités. On vous dit tout sur la peau fragile du nourrisson et les produits à utiliser pour le bain et l’hydratation.

Comment prendre soin de la peau sèche des bébés ? | Mixa

Les spécificités de la peau de bébé

La peau des bébés est fine, fragile et sensible. Le derme, deuxième couche constitutive de la peau contenant les fibres de collagène, d’élastine et l’acide hyaluronique, est encore fin. De plus, la barrière cutanée de la peau de bébé est encore immature et n’assure pas complètement son rôle de bouclier. Résultat : la peau de bébé est sèche. Enfin, la peau de bébé ne contient que très peu de mélanocytes (cellules responsables de la production de mélanine). Elle est donc fragile face aux rayons UV. Pour toutes ces raisons, il convient de protéger la peau de bébé des agressions extérieures (vent, froid, soleil…) et surtout d'utiliser des produits adaptés à ses spécificités..

Protéger la peau sèche de bébé : mode d'emploi

Pour maintenir l’intégrité de la peau sèche de bébé lors du bain, il convient de ne pas s’éterniser dans l’eau au risque d’éliminer la fragile barrière cutanée de bébé. Enfin, il est nécessaire d'utiliser des produits lavants doux, formulés pour les bébés, selon différents critères, à savoir :
hypoallergénique, c’est-à-dire qui ne contiennent que très peu d'ingrédients pour éviter de perturber la peau sèche de bébé et minimiser les risques d'allergies cutanées.
pH neutre car, contrairement à la peau des adultes dont le pH est légèrement acide , la peau des bébés a un pH proche de 7, autrement dit, neutre.
Sans savon pour laver tout en douceur la peau et les cheveux de bébé sans altérer sa barrière cutanée.
Enrichi en actifs hydratants pour nourrir et protéger durablement la peau sèche de bébé. Une fois le bain terminé, séchez la peau de bébé avec délicatesse. À l’aide d’une serviette douce, tapotez légèrement la peau de bébé. Encore une fois, vous agirez en faveur de la barrière cutanée et donc de l’hydratation de la peau.

Comment hydrater la peau de bébé ?

Après la toilette, apportez réconfort et hydratation à la peau de votre nourrisson avec une crème hydratante protectrice. Privilégiez les formules hypoallergéniques enrichies en agents apaisants et nourrissants telle que la crème hydratante protectrice Mixa bébé. Formulée sous contrôle dermo-pédiatrique et enrichie en huile d’amande douce, beurre de karité et vitamine E, la crème hydratante protectrice Mixa bébé apaise les sensations d'irritation, nourrit la peau et renforce sa protection naturelle. Appliquée après le bain sur toutes les zones exposées au dessèchement, elle respecte les peaux les plus délicates dont celle de bébé. Profitez-en pour masser bébé et mettre en place un rituel apaisant.

Produits complémentaires