5 bonnes raisons de pratiquer le peau à peau

5 bonnes raisons de pratiquer le peau à peau
LAIT CORPS Hydratant Raffermissant

LAIT CORPS Hydratant Raffermissant

Peau en perte de fermeté Je découvre

Depuis de nombreuses années, les parents pratiquent le peau à peau à la naissance du bébé et cela a de nombreuses vertus.

Le peau à peau : tisser les premiers liens d'amour

La naissance est un moment fort pour les parents comme pour le bébé. La pratique du peau à peau permet aux jeunes parents de tisser les premiers liens d'amour avec leur nouveau-né, et vice versa. Le bébé est alors posé sur le torse du papa ou la poitrine de la maman pendant plusieurs heures. C'est un moment chargé d'émotions, plein de tendresse et de douceur. D'ailleurs, la plupart du temps, le bébé s'endort profondément, apaisé par le calme de cette parenthèse d'amour.

La pratique du peau à peau apaise le bébé

Le peau à peau permet une transition en douceur de la vie in utéro à la vie extérieure. En effet, le nouveau-né a vécu neuf mois au chaud avec sa maman, la vie à l'extérieur peut donc lui paraître difficile dans les premiers moments de sa vie. Le contact avec le corps d'un des parents le rassure et le calme. Vous partagez alors la chaleur de votre corps, les battements de cœur, c'est une très bonne stimulation sensorielle.

Un allaitement facilité grâce au peau à peau

La pratique du peau à peau facilite l'allaitement pour les mamans qui ont décidé de donner le sein à leur bébé. En effet, le nouveau-né est plus proche de la poitrine et trouve vite le chemin pour y accéder. Sur le long terme, le peau à peau permet un allaitement plus efficace car le réflexe de succion est assimilé plus rapidement.

Le peau à peau rend heureux

Plus étonnant, certaines études ont montré que cette pratique stimule la sécrétion d'ocytocines (l'hormone de l'amour) par le corps maternel. Les mamans faisant du peau à peau avec leur bébé ont tendance à être plus sereines et plus heureuses.

Pleurs de bébé : les avantages du peau à peau

Les mamans pratiquant le peau à peau ont tendance à être plus sûres d'elles et perçoivent mieux le comportement de leur nouveau-né. D'ailleurs, des études ont montré que les bébés ayant profité du peau à peau pleurent moins que les autres. N'hésitez pas à faire de cette pratique une habitude une fois revenue de la maternité.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires