Bébé a la peau sèche : comment la soigner au quotidien ?

Bébé a la peau sèche : comment la soigner au quotidien ?
Crème Multi-Confort Cold Cream

Crème Multi-Confort Cold Cream

Peau sensible Je découvre

Ah la peau de bébé... si douce, si parfaite mais surtout si délicate et sensible ! Tellement sensible que tout peu l'agresser : le froid, le chaud, l'humidité, le calcaire, les savons et bien d'autres choses. Découvrez alors les bons gestes pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Bébé a la peau sèche

Les causes : la peau de votre tout-petit est très fine. Elle produit aussi trop peu de sébum, cette fine pellicule grasse qui la protège. Voilà pourquoi sa peau est si sensible aux agressions et s’irrite facilement.

Les bons réflexes

Evitez les douches et les bains prolongés, car l’eau, aussi peu calcaire soit elle, dessèche la peau. Veillez à ce que sa peau ne soit pas agressée par les frottements des couches, l’humidité prolongée, les vêtements trop rêches (privilégiez le 100% coton), les ambiances surchauffées (19°C, c’est bien) ou l’exposition prolongée au froid (une 1/2 h de balade suffit quand le thermomètre affiche 0°C). Bébé a la peau sèche ? Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur son visage et son corps. Et préférez des produits de toilette hypoallergéniques, au pH neutre, sans colorants ni parfum.

Quels produits utiliser ?

Une crème au cold cream qui va apaiser, hydrater et protéger la peau. Composée, entre autre, d'huile d'amande douce et de cire d'abeille, elle va nourrir et isoler l'épiderme de bébé des agressions extérieures.

Quand consulter ? Au bout de 15 jours, si le dessèchement persiste, parlez-en au pédiatre. De même, si la peau de votre enfant s’écaille fortement, si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps, s’il se tripote ou se gratte fréquemment le visage ou le corps, si sa peau s’infecte (rougeur, douleur, suintement, chaleur…). Il vous prescrira une crème protectrice et réparatrice spécifique. Il pourra aussi vous recommander un sirop contre les démangeaisons si elles sont trop dérangeantes.

Bébé a de l'eczéma

Les causes : la peau atopique (eczéma) a souvent des causes héréditaires. Mais chez les petits, la dermatite peut également être liée à une allergie alimentaire aux protéines de lait de vache, aux œufs, à l’arachide ou à une allergie de contact (acariens, poils d’animaux, pollens, produits de toilette comme les lessives ou les adoucissants).

​Les gestes pour le soulager : si votre bébé a de l'eczéma, consultez votre pédiatre. Donnez-lui parfois des bains "gras" en mélangeant à une eau à 36°C une cuillérée à soupe de vaseline. Installez-le ensuite dans le bain et massez doucement sa peau pendant dix minutes. Lavez-le avec du savon liquide surgras. Appliquez plusieurs fois par jour sur sa peau une crème hydratante sans colorant, sans parfum ni agent de conservation.

Les réflexes pour le protéger : veillez à ce que ses ongles soient bien coupés afin qu’il n’aggrave pas les lésions en se grattant. Préférez les vêtements et les draps 100 % coton et lavez-les avec du savon de Marseille en paillettes ou de la lessive hypoallergénique spéciale bébé et surtout, évitez les adoucissants. Aspirez régulièrement sa chambre en son absence et lavez ses peluches au savon de Marseille.

Quels produits utiliser ? Un produit spécifiquement adapté à la peau particlière de votre bébé. Si votre bébé souffre d'eczéma, demandez conseil à un professionnel de santé (pédiatre, médecin, dermatologue) et ne mettez pas n'importe quel produit sur sa peau.

Bébé a la peau hypersensible

Les causes : le plus souvent, les facteurs environnementaux (froid, vent, soleil, pollution…) déclenchent des réactions chez les peaux hypersensibles. Tout comme les facteurs mécaniques tels que des frottements.

Les bons réflexes : oubliez les savons et tous les produits détergents qui peuvent modifier le pH cutané, altérer le film hydro-lipidique et rendre sèche la peau de bébé. Optez pour les produits de soins conçus avec peu d’ingrédients, des tensioactifs doux (sans savon), sans parfum, sans conservateurs ou colorants. Mieux vaut choisir des produits spécialement formulés pour la peau hypersensible des enfants.

Quels produits utiliser ? Une huile de massage ou un gel surgras.

Bébé a les fesses rouges

Assez fréquent, l’érythème fessier ne survient pas seulement chez les bébés à la peau hypersensible.

Les causes : même avec des couches ultra-absorbantes, la chaleur et l’humidité ne sont pas totalement évacuées et fragilisent la peau. L’acidité des selles provoque une irritation, très vite amplifiée par le frottement de la couche, et c’est l’infection.

Les bons réflexes : dès que les rougeurs apparaissent, et dans la mesure du possible, laissez votre bébé les fesses à l’air. Nos grands-mères procédaient ainsi et c’est de loin le meilleur moyen d’accélérer la cicatrisation. Après chaque pipi ou selle, changez votre bébé systématiquement. Nettoyez ses fesses avec de l’eau et un liquide sans savon, rincez abondamment à l’eau et séchez avec l’air froid du sèche-cheveux, en insistant sur tous les plis de la peau.

Quels produits utiliser ? Crème de change, crème réparatrice, pâte à l'eau ou liniment.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires