INFORMATION

illustration lingettes

Chez Mixa la sécurité de nos consommateurs et la qualité de nos produits sont des priorités absolues. Nous ne faisons aucun compromis en la matière. Dans le cadre de nos contrôles qualité, nous avons constaté la présence de bactéries dans certains échantillons de lingettes à l’eau nettoyante et de lingettes à l’eau nettoyante physiologique de la marque Mixa Bébé [code-barres : 3 058 325 066 246; 3 058 325 683 399; 3 600 550 313 475; 3 600 551 033 808; 3 600 551 033 563]. Par précaution, nous procédons au rappel de ces produits. Cette bactérie, très fréquente dans l’environnement, est susceptible de provoquer dans des cas exceptionnels, des infections chez certaines personnes telles que les sujets immunodéprimés ou atteints de mucoviscidose. Ce produit ne présente pas de risque pour la peau des personnes en bonne santé (système immunitaire normal) y compris celle des bébés.

Nous n’avons à ce jour enregistré aucun effet indésirable en rapport avec ce problème qualité. Nous demandons aux personnes en possession de ces produits de ne pas les utiliser et de le rapporter en magasin en vue d’un remboursement. Pour toute information, vous pouvez contacter le numéro vert 0 800 111 777 (gratuit 7 jours sur 7 entre 8h et 20h).

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE : QUELLE DIFFÉRENCE ? | MIXA

Peau sèche ou déshydratée : quelle différence

 

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Rugosités, tiraillements, démangeaisons, … Que la peau soit sèche ou bien déshydratée, l’inconfort persiste lorsque la déshydratation n’est pas traitée. Découvrez dans cet article quel est votre type de peau mais aussi et surtout, comment la nourrir.

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE : EXPLICATIONS

La peau est le bouclier du corps humain. Constituée de trois couches - l’hypoderme, le derme et l’épiderme - la peau elle-même possède un bouclier : la barrière cutanée. Majoritairement constituée de sébum, la barrière cutanée recouvre l’épiderme d’un film gras imperméable pour protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi et surtout, de la déshydratation. L’hydratation de la peau est donc directement corrélée à l’état de la barrière cutanée. Si elle est forte, elle forme un ciment imperméable efficace contre la déshydratation. Si au contraire elle est fine, fragilisée ou bien altérée, la barrière cutanée n’assure plus son rôle de bouclier et la peau se déshydrate. 

Selon la nature de la barrière cutanée, on fait la différence entre les peaux sèches et les peaux déshydratées : 

  • La peau sèche est, au même titre que les peaux dites normales, grasses et mixtes, une nature de peau. Inscrit au patrimoine génétique de chacun, le type de peau est déterminé par l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. La peau est dite sèche lorsque les glandes sébacées travaillent au ralenti et ne produisent pas assez de sébum pour garantir l’efficacité de la barrière cutanée. Naturellement fine, la barrière cutanée n’assure pas son rôle de bouclier et laisse continuellement l’hydratation de la peau s’évaporer. Résultat : la peau souffre de sécheresse “chronique” plus ou moins prononcée selon les individus.
  • Avoir la peau déshydratée est un état transitoire qui peut toucher tous les types de peaux. Il peut y avoir des peaux mixtes déshydratées, des peaux grasses déshydratées… À l’origine de cet épisode de déshydratation, il peut y avoir différents facteurs externes parmi lesquels : 
  • les conditions climatiques comme le vent, le froid, l’air sec… 
  • les produits nettoyants agressifs (visage et corps).
  • les produits ménagers détergents (déshydratation des mains).
  • certains médicaments.

ADOPTER LES BONS GESTES POUR GARANTIR L’HYDRATATION DE LA PEAU 

Peau sèche ou déshydratée, la barrière cutanée a besoin de renfort. Pour garantir l’hydratation de tous les types de peau, plusieurs solutions existent, toutes orientées vers un seul et même objectif : prendre soin de la barrière cutanée. 

  1. La crème hydratante pour nourrir la barrière cutanée 

Le lait pour le corps et la crème hydratante permettent de répondre à deux objectifs : apaiser la peau sèche ou déshydratée et nourrir la barrière cutanée. Pour cela votre crème hydratante doit être enrichie en agents apaisants tel que l’huile d’amande douce pour apporter du réconfort à la peau ainsi qu’en agents humectants pour désaltérer la peau et former un ciment imperméable sur l’épiderme afin de stopper l’évaporation.

Pour une efficacité optimale, optez pour un lait corps nourrissant. Enrichi en extrait d’amande douce, le Lait Corps Apaisant Nourrissant Mixa est efficace pour calmer rapidement les tiraillements et les démangeaisons. Sa formule au karité permet de nourrir intensément la peau et de restaurer sa barrière hydrolipidique.. 

  1. Nettoyer la peau en douceur sans altérer la barrière cutanée

Chaque jour, prenez soin de votre peau dans le respect de la barrière cutanée en utilisant des nettoyants doux, au pH neutre et enrichis d’agents apaisants. Vous lavez ainsi votre peau sans l’agresser. La barrière cutanée n’est pas altérée et vous évitez les épisodes de déshydratation.