• LA COMPOSITION MIXA GARANTIE
    Des formules cleans, efficaces, qui protègent les peaux les plus sensibles tout en respectant les océans !

    MIXASCAN, LE DIAGNOSTIC EXPERT PEAU SENSIBLE

    Analysez votre peau en 2 minutes chrono et recevez votre routine personnalisée !

    C’EST SIMPLE

    Des actifs d’origine naturelle ou issus de la pharmacie

    C’EST SÛR

    Testée sur plus de 7000 peaux sensibles.

    C’EST EFFICACE

    Des formules justement dosées à l’efficacité prouvée

    Nos conseils d'Experts

    Mixa, expert des peaux sensibles de toute la famille depuis plus de 90 ans vous partage ses conseils beauté.

    ON VOUS DIT TOUT SUR LA PROTECTION SOLAIRE ! | Mixa

    lait solaire peaux allergiques

    L’arrivée des beaux jours et des vacances rime souvent avec activités en plein air en famille, plage avec bébé… Et exposition au soleil ! Pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir la bonne protection pour soi et pour ses enfants quand on a la peau sensible !

    Alors on vous dit tout sur le rayonnement solaire, les UVA, les UVB, les indices de protection, les filtres solaires… Et sur les termes techniques pas toujours évidents à décoder !   

    RAYONNEMENT SOLAIRE ET UV

    Le soleil émet un ensemble de rayonnements, qui se répartit entre lumière visible et rayonnements ultra-violets, appelés UV. Les UV sont les rayonnements les plus énergétiques, ceux qui vont avoir le plus de conséquences sur la peau. Il y a plusieurs types d’UV, on en retient souvent deux : les UVA et les UVB.

    UVA ET UVB, QUELLES DIFFÉRENCES ?

    Ce qu’il faut bien retenir, c’est que l’ensemble du rayonnement UV (UVA et UVB) atteint notre peau, en différentes proportions, en fonction de l’heure, de la saison ou de la météo. Ces deux types de rayonnements ont un impact sur la peau, à court, moyen ou long terme. L’impact le plus visible, le coup de soleil, n’est pas la seule conséquence des rayonnements UV ; d’autres méfaits vont se révéler sur le long terme.

    Les UVA et UVB n’agissent pas de la même façon sur la peau :

    -Les UVB (5% des UV) sont très énergétiques, et donc leur impact est très douloureux ; ils sont principalement responsables des coups de soleil, brûlures, cloques et rougeurs. Les UVB vont surtout atteindre l’épiderme, c’est-à-dire le tissus superficiel de la peau, qui va absorber le rayon UVB de façon directe. Cela se traduit par une altération de l’ADN des cellules de l’épiderme, qui arrive en même temps que l’on attrape un coup de soleil, même léger.

    -Les UVA (95% des UV) sont moins énergétiques, moins puissants, mais sont capables de pénétrer plus profondément dans la peau que les UVB : ils atteignent les cellules du derme. Ils sont à l’origine de méfaits à long terme : vieillissement cutané prématuré, tâches, rides, dépigmentation, et sont principalement impliqués dans le développement de cancers cutanés. Les UVA ont la capacité de traverser les nuages et les vitres.

    Chez Mixa, nos soins solaires sont formulés avec une association minutieuse de filtres solaires qui protège efficacement contre les rayonnements UVA et UVB

    LES CONSÉQUENCES DES RAYONNEMENTS UV

    L’exposition chronique et répétée au soleil a des conséquences sur la qualité de notre peau. Le 1er effet, c’est son vieillissement prématuré : les personnes qui s’exposent beaucoup au soleil ont des signes de vieillissement accentués : rides, tâches pigmentaires, modifications de la qualité de la peau. Les ultra-violets sont aussi les principaux responsables des cancers de la peau. Ces cancers se développent à un âge avancé et sont en lien direct avec les expositions qu’on a eu des années auparavant. Il est donc très important de se protéger tout au long de sa vie, contre l’ensemble du rayonnement UV. Plus particulièrement, il faut absolument éviter les épisodes de coup de soleil, car ils sont directement liés au développement des cancers cutanés : plus on a des coups de soleil, plus le risque de développer un cancer de la peau est important. Ces coups de soleil sont tout particulièrement à éviter chez les enfants, car le risque de développer un cancer de la peau plus tard, quand ils seront adultes, est beaucoup plus important quand on a eu des coups de soleil pendant l’enfance.

    Chez Mixa, tous nos laits, sprays et brumes solaires conviennent aux enfants et aux adultes.

    Et les peaux sensibles dans tout ça ? Les rayonnements solaires peuvent particulièrement les affecter :  rougeurs, démangeaisons, apparition de petits boutons… Certaines peaux sensibles surréagissent face aux rayons du soleil car elles sont sujettes à des intolérances solaires, communément appelé allergies solaires. Les allergies solaires touchent 40% des femmes.

    Chez Mixa, tous nos soins solaires sont hypoallergéniques et sans parfum pour respecter les peaux sensibles et minimiser les risques d’allergies. Nous avons développé une référence dédiée aux peaux allergiques au soleil.

    Pour lutter contre les conséquences néfastes des ultra-violets, on utilise des protections solaires, qui contiennent des filtres solaires.

    QU’EST-CE QU’UN FILTRE SOLAIRE ?

    Un filtre solaire est un ingrédient contenu dans votre protection solaire, qui a la capacité de limiter les impacts des rayonnements UV sur la peau. Il existe deux grandes familles de filtres solaires : les filtres minéraux et les filtres organiques (également appelés filtres chimiques).

    •Les filtres minéraux sont d’origine naturelle ; il en existe deux sortes : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils se présentent sous la forme de particules, qui vont refléter le rayonnement solaire (comme un miroir)

    Chez Mixa, nous utilisons du dioxyde de titane mais nous nous interdisons l’utilisation d’oxyde de zinc, soupçonné d’être toxique pour l’environnement.

    •Les filtres organiques sont des molécules qui absorbent le rayonnement solaire et qui l’éliminent sous différentes formes : soit une chaleur imperceptible, soit un mouvement de la molécule pour dissiper l’énergie.

    Chez Mixa, nous utilisons des filtres organiques et des filtres minéraux, que nous associons avec soin pour assurer une haute protection et une tolérance optimale.

    Toutes nos protections solaires sont conformes à la loi d’Hawaï sur la protection de l’environnement.

    QU’EST-CE QU’UNE PROTECTION SOLAIRE ?

    Pour arriver à bloquer UVA et UVB, on utilise généralement un ou plusieurs filtres solaires, c’est ce qui va faire l’efficacité d’un produit solaire.

    Chez Mixa, nous utilisons une combinaison de plusieurs filtres solaires : c’est ce qui va permettre de protéger des UVB et des UVA, tout en garantissant une tolérance optimale.

    Pourquoi, associer plusieurs filtres ?  Cela permet d’obtenir la meilleure efficacité, associée à la meilleure sensorialité. Certains filtres protègent plutôt des UVA, d’autres protègent des UVB, il est donc très important de les associer pour avoir la couverture la plus large possible des rayonnements UV.

    Tous nos produits sont formulés sous contrôle médical et testé sous contrôle dermatologique.

    SPF : COMMENT LE LIRE ?

    Le SPF (Sun Protection Factor) correspond à l’Indice de Protection Solaire qui figure sur l’emballage d’un produit solaire. Il représente l’indice de protection pour les UVB. Pour les UVA, il y a un logo à repérer sur le flacon (UVA entouré d’un petit cercle), qui garantit que la protection UVA est au moins égale à un tiers du SPF revendiqué.

    Le SPF décrit la capacité de la formule à atténuer le rayonnement UV. Le chiffre associé correspond à la dose de rayonnement UV qu’on peut recevoir avant de déclencher un coup de soleil. Cette dose varie d’un individu à un autre, notamment en fonction de sa pigmentation.

    Par exemple, un SPF 30 signifie qu’à l’application, l’individu peut recevoir jusqu’à 30 fois la dose UV de la peau nue avant de déclencher un coup de soleil.

    Un SPF 50+ signifie qu’à l’application, il peut recevoir plus de 50 fois la dose UV de la peau nue avant de déclencher un coup de soleil.

    En France, il existe 4 catégories de SPF : 6 à 10 (faible protection) ; 15 à 25 (moyenne protection) ; 30 à 50 (haute protection); 50+ (très haute protection). Il s’agit de la plus haute catégorie de protection, recommandée pour les peaux les plus sensibles et les enfants.

    Attention, aucun produit solaire ne garantit une protection totale. Ce mode de calcul demeure théorique et dépend du type de peau de chacun. Pour que la protection solaire soit efficace, il est important de suivre la quantité recommandée : elle correspond à la quantité qui est nécessaire pour assurer le niveau de SPF revendiqué.

    A SPF équivalent, toutes les types de formules agissent de la même manière, à quantité de produit équivalente : que vous utilisiez un lait, un spray ou une brume, vous serez protégé de la même façon.

    Chez Mixa, nous proposons des soins solaires haute protection (SPF 30 et 50) et très haute protection (SPF 50+), en lait, brume, spray ou huile. Choisissez la protection qui correspond le mieux aux sensorialités que vous aimez : cela favorisera l’application plus régulière, et donc une meilleure protection ! Chez Mixa, nous recommandons de réappliquer de la crème toutes les deux heures, avec une quantité équivalente à une balle de tennis de crème pour le corps et une cuillère à soupe pour le visage.

    PEAUX CLAIRES OU PEAUX MATES, QUELLE PROTECTION CHOISIR ? 

    Les peaux claires sont les plus sensibles aux rayonnements UVB, et donc aux coups de soleil. Les peaux les plus foncées, elles, sont moins sensibles aux coups de soleil, parce que la quantité de pigments qu’il y a dans leur épiderme permet de diminuer la quantité du rayonnement qui arrive aux cellules. Elles sont moins sensibles aux UVB et aux coups de soleil.

    Mais les choses sont différentes pour les UVA : quelque soit la couleur de la peau, (c’est-à-dire la quantité de pigments, ou la quantité de mélanine), le rayonnement UVA qui est très pénétrant va atteindre les cellules.

    Il est donc très important de bien se protéger, qu’on ait une peau très claire ou pigmentée, contre les UVB mais aussi bien sûr contre les UVA

    Anti-âge : Prendre soin de ma peau mature et sensible | Mixa

    Anti-âge : comment prendre soin de ma peau mature et sensible ?

    Avec l’âge, certains ingrédients constitutifs de la peau diminuent. Parmi eux, les lipides, les minéraux et l’acide hyaluronique. Conséquence : la peau perd en fermeté, en hydratation et en éclat… Elle prend de l’âge. Ceci est d’autant plus vrai pour les peaux sensibles dont la barrière cutanée est naturellement fragilisée. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour apporter du réconfort à votre peau mature et sensible.

    ANTI-ÂGE : COMMENT PRENDRE SOIN DE MA PEAU MATURE SENSIBLE ? 

    PEAU SENSIBLE ET MATURE : POURQUOI RÉAGISSENT-ELLES AUX CRÈMES ANTI-RIDES ?

    La peau est dite sensible lorsque la barrière cutanée, le bouclier protecteur de la peau, est altérée. À nue, la peau est soumise aux agressions extérieures et à la déshydratation, elle devient réactive. Cette sensibilité touche un type de peau - les peaux sèches de nature - mais aussi les peaux matures. En effet, le vieillissement cutané assèche et sensibilise la peau, même lorsque celle-ci est dite normale, mixte ou grasse. 

    Tout au long de la vie, la peau vieillit en raison du vieillissement cellulaire. Ce vieillissement cellulaire se caractérise notamment par une détérioration des cellules présentes dans le derme responsables notamment de la production d’acide hyaluronique. En raison de la diminution constante de l’acide hyaluronique mais aussi la perte de minéraux et de lipides, la peau change ainsi de nature. Elle devient sèche et sensible aux agressions extérieures ainsi qu’à la déshydratation. À la perte de fermeté, de volume et d’hydratation, se mêle une nouvelle fragilité : la réactivité notamment au contact de certains actifs. 

    PEAU SENSIBLE ET MATURE : NOS CONSEILS POUR CHOISIR LA CRÈME ANTI-RIDES IDÉALE

    Pour une action douce et efficace, privilégiez une crème anti-rides riche en nutriments naturellement présents dans l’organisme afin de lutter contre le vieillissement cutané, le tout dans une formule nourrissante pour restaurer la barrière cutanée et ainsi préserver l’hydratation de la peau. Pour cela, voici quelques ingrédients à privilégier :

    L’huile d’argan bio est particulièrement riche en acides gras insaturés, dont l’acide linoléique, qui participe à la restauration du film hydrolipidique de la peau. En effet, l’acide linoléique compte parmi les oméga 6, un acide gras essentiel qui entre dans la composition du céramide 1, lui-même composant lipidique de la barrière cutanée. 

    L’acide hyaluronique d’origine naturelle. Constituant naturel de notre corps, l’acide hyaluronique permet de contrôler l’hydratation et de maintenir l’élasticité de la peau. Majoritairement présent dans la peau, au niveau de la matrice extracellulaire, sa quantité diminue avec l’âge aussi bien que, à 50 ans, les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de l’acide hyaluronique qu’ils avaient étant enfant.

    Certains minéraux présents dans l’organisme, comme le calcium et le magnésium, favorisent les interactions ioniques et l’énergie cellulaire. En effet, le calcium contribue à la restructuration de l’épiderme en stimulant la synthèse des lipides de surface. Le magnésium quant à lui, favorise l’énergie cellulaire et donc l'oxygénation de la peau. 

    Biovital allie les propriétés repulpantes de l'acide hyaluronique d'origine naturelle, aux vertus antioxydantes et nutritives de l'huile d'argan BIO dans une formule concentrée. Appliquée chaque matin sur le visage et le cou au moyen d’un massage circulaire du bas vers le haut, c’est une véritable cure de vitalité spécialement pour les peaux sensibles.

    Gel Lavant Bébé : Nos conseils pour bien le choisir | Mixa

    Gel lavant bébé : nos conseils pour bien le choisir

    Avec l’âge, certains ingrédients constitutifs de la peau diminuent. Parmi eux, les lipides, les minéraux et l’acide hyaluronique. Conséquence : la peau perd en fermeté, en hydratation et en éclat… Elle prend de l’âge. Ceci est d’autant plus vrai pour les peaux sensibles dont la barrière cutanée est naturellement fragilisée. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour apporter du réconfort à votre peau mature et sensible.

    GEL LAVANT BÉBÉ : COMMENT L'UTILISER ? 

    La peau de bébé est douce mais elle est aussi fine et fragile. En effet, la barrière cutanée des bébés est encore immature et nécessite pour cela, des produits de toilette adaptés. Cependant, il n’est pas toujours facile de se repérer parmi les gels lavants pour bébé et, une chose est sûre : la mention “bébé” ou “douceur” ne suffit pas. Découvrez dans cet article les critères indispensables pour choisir le gel lavant de votre bébé. 

    CRITÈRE N°1 DU GEL LAVANT POUR BÉBÉ : UN PH NEUTRE

    Pour bien choisir son gel lavant pour bébé, il est indispensable d'opter pour un produit respectueux de sa peau fragile. En effet, contrairement à la peau des adultes dont le pH, dit « physiologique », est légèrement acide (entre 5 et 6,5), la peau des bébés a un pH proche de 7, autrement dit, neutre. Pour donner le bain à bébé sans irriter sa peau, il est donc important d’utiliser un gel lavant comportant la mention « pH neutre » (et non pas « physiologique »). 

    CRITÈRE N°2 DU GEL LAVANT POUR BÉBÉ : UN GEL SANS SAVON

    La peau de bébé est fine et fragile. En effet, sa barrière cutanée est encore immature et n’assure pas complètement son rôle de bouclier. C’est pourquoi le savon n’est pas recommandé pour la peau de bébé. En effet, lors du bain, le savon emporte avec lui les impuretés mais il agresse aussi la très jeune et nécessaire barrière cutanée de bébé. Déjà fragile, ce bouclier devient alors vulnérable face à la déshydratation et aux agressions extérieures. 

    Pour laver, sans agresser la peau de bébé, optez pour un gel lavant sans savon. Le gel lavant sans savon permet de laver la peau de bébé tout en respectant l’intégrité de sa jeune barrière cutanée. Développé avec des sages-femmes, le gel lavant corps et cheveux sans savon Mixa est spécialement formulé pour être utilisé dès la naissance. Sans savon et enrichi en karité, il lave et nourrit la peau de bébé tout en douceur. Enfin, sa formule hypoallergénique au pH neutre assure une tolérance optimale dans le respect de la peau de bébé. 

    CRITÈRE N°3 DU GEL LAVANT POUR BÉBÉ : UNE FORMULE HYPOALLERGÉNIQUE 

    L'atopie s'installe souvent dès la première année de vie. Pour le confort et l’épanouissement de bébé, il est donc important d’adapter les produits de toilette dès les premiers signes d’inconfort. C’est pourquoi Mixa propose des formules inoffensives et accessibles pour les peaux très sèches à tendance atopique. Avec son gel lavant des maternités, Mixa propose un produit à utiliser dès la naissance. Sa formule haute tolérance respecte la peau de bébé et des nouveau-nés.

    CRITÈRE N°4 DU GEL LAVANT POUR BÉBÉ : UNE FORMULE ENRICHIE EN ACTIF NOURRISSANT  

    Aussi doux que délicats, la peau et les cheveux de bébé réclament le plus grand respect ainsi que des ingrédients naturels nourrissants tels que le beurre de karité. Riche en acides gras essentiels, le beurre de karité aide à garder la peau de bébé nourrie et protégée. En effet, c'est un excellent ingrédient naturel pour renforcer sa barrière cutanée, c’est pourquoi Mixa l’intègre dans sa formule gel corps et cheveux sans savon pour bébé.

    Suivez-nous sur Instagram