Quelle est la cause des vergetures et comment les prévenir ? | Mixa

Quelle est la cause des vergetures et comment les prévenir ?
lait corps réparateur bio

Lait corporel nutritif et protecteur - Certifié BIO | Mixa

Peau sèche Je découvre

Grossesse, prise de poids, puberté… Ces changements brutaux peuvent être à l’origine de l’apparition de stries fines de couleur blanche. Plus connues sous le nom de « vergetures », ces stigmates peuvent diminuer avec le temps mais ne disparaissent jamais totalement. Découvrez dans cet article quelle est la cause des vergetures, mais aussi et surtout, comment prévenir leur apparition.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Une vergeture est une fine raie cutanée, d’aspect cicatriciel. Selon les individus elles seront localisées sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses, les fesses, l’intérieur des bras… D’apparence rosée lorsqu’elles apparaissent, les vergetures virent au bleu puis au blanc et laissent une trace pouvant aller jusqu’à quelques centimètres. Avec le temps, les vergetures peuvent diminuer, mais ne disparaissent jamais totalement. 

Les vergetures apparaissent suite à la distension ou à la rupture des fibres élastiques du derme, autrement dit lorsque la peau s’étire et « craque ». Les vergetures surviennent donc à des moments de changements brutaux tels que :

  • La grossesse. C’est le premier facteur à l’origine de l’apparition des vergetures. Localisées sur le ventre des femmes enceintes, les vergetures peuvent apparaître dès le quatrième mois, mais  surviennent majoritairement lors du huitième et neuvième mois de grossesse. 

  • La croissance. À la puberté, le corps est soumis à des changements importants et rapides. Pour certains, cette croissance est trop brutale pour la peau qui laisse apparaître des vergetures localisées. 

  • Une prise de poids soudaine. La prise de poids rapide, au même titre qu’un développement musculaire soudain, sont à l’origine de perturbations pour la peau qui a du mal à suivre et « craque ». 

Présentes sur le corps des hommes et des femmes sans distinction, les vergetures ne touchent pas tout le monde de la même façon. En effet certaines personnes auront des prédispositions génétiques à développer des vergetures, tout dépend de l’élasticité de la peau.

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Malheureusement il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaître les vergetures, cependant il existe un moyen efficace pour prévenir leur apparition : l’hydratation. Pour cela, commencez par boire suffisamment d’eau chaque jour pour maintenir votre organisme hydraté et par extension, votre peau. Enfin, pensez à hydrater votre peau avec un lait hydratant corps pour les peaux très sèches. Extrêmement riche, sa formule permettra d’hydrater la peau en profondeur et de prévenir les « craquages ». Au quotidien, prenez votre temps pour masser chaque zone et ainsi nourrir la peau en profondeur.

Pour une hydratation intense, privilégiez une crème hydratante corps pour les peaux très sèches. Enrichi en Extrait d’Avoine et Karité, le soin Mixa réhydratant anti dessèchement aide votre peau à optimiser son irrigation. Sa formule légère pénètre facilement pour nourrir la peau durablement et ainsi prévenir l’apparition des vergetures.

Comment améliorer l’apparence des vergetures ?

Les vergetures peuvent diminuer avec le temps, mais ne disparaissent jamais totalement. Une fois installées, elles sont indélébiles… ou presque ! En effet, si les vergetures sont déjà apparues et vous mènent la vie dure, consultez votre médecin pour connaître les alternatives adaptées à votre situation.

Produits complémentaires