J'ai la peau qui pèle, quels gestes pour la soigner ? | Mixa

J'ai la peau qui pèle, quels gestes pour la soigner ? | Mixa
lait corps anti-dessèchement

Lait pour le corps hydratant anti dessèchement | Mixa

Peau très sèche Je découvre

Une sieste au soleil, une balade sans chapeau, un indice de protection surévalué… et un coup de soleil est vite arrivé ! À court terme, il provoque des douleurs cutanées, des rougeurs et sans attendre la peau se met à peler. Que faire ? Peut-on éviter de peler avec un coup de soleil ? Découvrez dans cet article quelques gestes à adopter pour soigner votre peau qui pèle.

J'ai la peau qui pèle, quels gestes pour la soigner ?

Pourquoi ai-je la peau qui pèle ? 

Lorsque la peau pèle, on dit qu’elle desquame. C’est un phénomène naturel puisque la peau se renouvelle constamment. En effet, en fin de cycle, les cellules meurent à la surface de l'épiderme et sont naturellement évacuées par la sueur, le sébum ou lors de la toilette. Naturelle et subtile lorsqu’elle respecte le cycle de la peau, cette desquamation peut être accélérée brutalement par différents facteurs dont la brûlure. Nous nous focalisons ici sur la peau qui pèle suite à une surexposition au soleil (coup de soleil). C’est un phénomène courant qui se concentre fréquemment sur les épaules, le dos ou le visage et qui se manifeste par l’élimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles appelées « squames ». Inesthétique et douloureux, avoir la peau qui pèle est heureusement temporaire. À long terme, les répercussions peuvent cependant s'avérer plus sérieuses. C’est pourquoi il est important de protéger sa peau des rayons du soleil à l’aide d’une crème solaire SPF30 minimum, ou 50 selon votre phototype.  

Que faire quand on pèle ? 

Lorsque la peau pèle suite à un coup de soleil, il n’y a qu’une seule et unique solution : l’hydratation. En effet, non seulement la barrière cutanée a été asséchée par le soleil, mais les cellules brûlées vont laisser place à des cellules neuves encore jeunes. Pour nourrir et soulager les peaux abîmées ou extrêmement desséchées, privilégiez un soin nourrissant à l'image du Lait Corps Réparateur de Mixa. Enrichi en allantoïne et glycérine, ce lait fluide pénètre instantanément la peau pour apaiser et nourrir l'épiderme. Appliqué chaque jour, aussi souvent que nécessaire, le lait corps réparateur Mixa assure à la peau une hydratation intense et continue. En parallèle, pensez à vous hydrater en buvant suffisamment d’eau et en mangeant des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, les agrumes, l'ananas, le concombre, la courgette... Une façon de se régaler, tout en prenant soin de votre peau !

 

Les gestes à éviter quand on a la peau qui pèle

Contrairement aux idées reçues, il faut absolument éviter les gommages pour le corps lorsqu’on a la peau qui pèle. Il faut également éviter de retirer les peaux mortes soi-même, au risque de soumettre la peau à des risques d’infections. En effet, il ne faut pas oublier que si la peau pèle, c’est qu’elle a été brûlée. Elle est donc à vif et à besoin d’être nourrie pour assurer à nouveau son rôle de bouclier pour l’organisme. C’est pourquoi, exfolier sa peau alors qu'elle pèle risquerait de fragiliser davantage les fines couches de l'épiderme. Enfin, ne vous exposez pas au soleil avant que la peau soit parfaitement cicatrisée et, lorsque vous y retournerez, n'oubliez pas votre crème solaire SPF 50 !

Produits complémentaires