Comment prévenir la peau sèche des mains ? | Mixa

Comment prévenir la peau sèche des mains ? | Mixa
crème mains protectrice

CRÈME MAINS Protectrice Anti dessèchement | Mixa

Peau très sèche Je découvre

En raison de leurs propriétés physiologiques, les mains sont des zones sujettes à la déshydratation. Si l’on ajoute à cela les multiples sollicitations auxquelles elles doivent répondre, les mains et leur hydratation sont mises à rude épreuve au quotidien. Résultat : la peau sèche des mains tiraille, démange et peut aller jusqu’à brûler. Pour éviter ces désagréments et mieux la protéger, apprenez ici à comprendre la peau des mains.

Comment soigner la peau sèche des mains ?


Pourquoi la peau des mains est-elle sèche ? 

Vous avez les mains sèches ? Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser au film gras occlusif qui recouvre l’épiderme aussi appelé “barrière cutanée”. Constituée de sécrétions et majoritairement de sébum, la barrière cutanée protège la peau des agressions extérieures, mais aussi et surtout de la déshydratation. Or, la production de sébum, dont l’efficacité de la barrière cutanée dépend, varie selon les zones du corps et il se trouve qu’elle est faible sur le dos de la main et inexistante sur la paume de main. Ainsi, en raison de leurs propriétés physiologiques et de leurs fonctions quotidiennes, les mains sont des zones sujettes à la déshydratation. Savon, eau calcaire, expositions au soleil, au froid, au vent… La barrière cutanée des mains est mise à rude épreuve et leur hydratation n’est plus garantie. Au quotidien, elles souffrent de tiraillement, de démangeaisons voire de brûlures. 

1. Optez pour un savon doux

Aussi nécessaire soit-il, le lavage de main régulier et l’utilisation de gel hydroalcoolique met la peau des mains à rude épreuve. En effet, ils emportent avec eux les impuretés mais aussi la fine barrière cutanée des mains. Temporairement altérée, la barrière cutanée n’assure plus son rôle de bouclier et la peau des mains devient sèche. Pour éviter ce phénomène tout en gardant les mains propres, misez sur un gel nettoyant doux, sans savon, et lavez-vous les mains à l’eau tiède. Une fois propres, séchez vos mains avec douceur. Si vous utilisez du gel hydroalcoolique, privilégiez une formule enrichie en agents humectants, comme la glycérine, pour garantir et préserver l’hydratation de la peau.

2. Protégez vos mains sèches

Si vous réalisez des tâches ménagères, n'oubliez pas de porter des gants, car l’utilisation de détergents comme les produits ménagers, élimine la barrière cutanée des mains. Face aux conditions climatiques asséchantes comme le froid, le vent sec, les changements de température…, c’est pareil, porter des gants permet de préserver l’intégrité de la barrière cutanée.

3. Nourrissez vos mains sèches

Pour des raisons physiologiques, la barrière cutanée des mains a besoin de renfort et notamment de soins ciblés comme la crème mains protectrice anti dessèchement. Formulée et testée sous contrôle médical, la Crème Mains Protectrice Anti-dessèchement associe l’huile de coriandre aux vertus anti-inflammatoires à de la glycérine pour prévenir les irritations et nourrir les mains sèches et très sèches. Appliquée aussi souvent que nécessaire, sa texture légère et non collante permet aux mains de retrouver douceur et souplesse. Pour plus d'efficacité et une meilleure prévention du dessèchement cutané, vous pouvez appliquer ce produit en couches épaisses au coucher, enfiler des gants en coton et laisser agir toute la nuit. Effet masque garanti !

Produits complémentaires