L'œil du dermato : Comment prendre soin de ses mains ?

L'œil du dermato : Comment prendre soin de ses mains ?
Crème Multi-Confort Cold Cream

Crème Multi-Confort Cold Cream

Peau sensible Je découvre

C'est l'une des parties les plus utiles mais aussi les plus en vue de notre corps : les mains doivent être particulièrement chouchoutées pour qu'elles restent belles plus longtemps. Notre experte, le Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris, nous livre ses précieux conseils pour en prendre soin de la façon la plus adaptée.

La peau des mains est-elle particulièrement fragile ?

Dr. Nina Roos, dermatologue : oui, la peau des mains est à la fois particulièrement fragile et particulièrement sollicitée, c'est un peu la double peine ! Elle est fragile d'abord parce que la peau des mains – du dos de la main – est très fine, elle a très peu de follicules pileux et également peu de cellules qui sécrètent du sébum (par rapport à la peau du visage par exemple). Les mains sont de plus situées aux extrémités du corps, là où la circulation sanguine se contracte dès qu'il fait froid, elles sont alors moins bien vascularisées, et donc moins bien "nourries" – et c'est un problème qui touche en particulier les femmes. Et puis les mains sont aussi fonctionnelles, elles subissent diverses agressions au quotidien (climatiques, mécaniques avec les frottements et chimiques avec les lavages répétés). C'est donc une zone particulièrement fragile qui a tendance à souffrir une bonne partie de l'année.

Comment, alors, protéger ses mains de ces agressions quotidiennes ?

Une fois qu'on a bien compris où étaient les points faibles des mains, il faut lutter contre chacun d'eux. Quand il commence à faire froid par exemple, on se protègera les mains avec des gants. De même lorsqu'on fait la vaisselle, on utilisera plutôt de l'eau tiède que de l'eau froide et on revêtira également des gants. Et puisque le savonnage est la principale source d'irritation, on le limitera au strict minimum lorsqu'on le peut – halte à la phobie des microbes !– et on privilégiera les savons doux à la glycérine ou des nettoyants moussants sans savon. Si vous êtes obligées de vous laver les mains très régulièrement, vous pouvez utiliser une crème barrière qui formera une petite pellicule de silicone à la surface de la peau pour la protéger pendant environ trois lavages.

Peut-on utiliser un gel hydroalcoolique pour espacer les lavages ?

Cela peut dépanner mais ces gels sont tout de même assez agressifs, surtout quand vous avez des petites plaies ou une fissure sur la peau, et ils n'aideront en aucun cas à préserver vos mains.

Et la crème pour les mains, qu'en pensez-vous ?

Une crème réparatrice est bien évidemment indispensable pour protéger la peau des mains, avec une application quotidienne au minimum, et si possible même, deux à trois fois par jour, ce qui permettra de reconstituer une barrière cutanée étanche. Cela favorisera également le bon fonctionnement des cellules et leur bonne auto-réparation.

Comment la choisir ?

Pour une action optimale, il faudra choisir une crème pour les mains hypoallergénique, avec un minimum d'ingrédients, sans trop de conservateurs irritants et allergisants, mais avec de bons acides gras et des agents hydratants, comme la crème mains multi-confort cold cream de Mixa. Ce sont eux qui vont permettre de nourrir la peau et de lui apporter ce dont elle a besoin pour se reconstituer.

Est-il nécessaire de protéger ses mains avec une crème solaire ?

Oui, lorsqu'on est en période estivale et lorsqu'on pratique des loisirs d'extérieur comme le VTT et le golf par exemple, cela la protègera des irradiations cumulées qui favorisent l'apparition des taches brunes et le vieillissement de la peau.

Avez-vous d'autres conseils pour lutter contre le vieillissement de la peau des mains ?

Pour lutter contre le vieillissement de la peau en général et donc de celle des mains, il faut aussi hydrater la peau de l'intérieur en buvant 1,5 litres d'eau par jour. Autre astuce : au lieu de vous rincer les mains après avoir appliqué votre crème anti-rides, faites-la pénétrer sur le dos de vos mains, cela lui permettra de bénéficier d'actifs anti-rides d'une façon assez simple.

Merci au Dr. Nina Roos, auteur du livre "Une peau en pleine forme !" (Editions Solar), d'avoir répondu à nos questions. Rendez-vous sur son site www.monsitebeaute.com.

Produits complémentaires