Cododo : Bébé veut dormir dans notre lit, que faire ?

Cododo : Bébé veut dormir dans notre lit, que faire ?
Eau Nettoyante Hydratante

Eau Nettoyante Hydratante

Peau sensible Je découvre

Depuis quelques temps, bébé réclame de dormir avec vous. Les professionnels appellent ça le cododo. Pourquoi ce changement ? Et comment faire pour y remédier ? On vous éclaire sur le sujet.

Le cododo : les raisons

Depuis quelques temps, votre enfant se glisse dans votre lit pour y dormir. Face à cette situation, beaucoup de parents ne savent pas comment réagir. Pour qu'il retourne dormir dans sa chambre, il va falloir comprendre pourquoi il ressent le besoin de dormir avec vous. Plusieurs raisons sont possibles :

* L'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite sœur : par peur d'être laissé de côté, votre enfant s'impose dans votre lit afin de vous rappeler qu'il existe et qu'il a besoin d'attention.

* Un changement d'environnement : si vous avez récemment déménagé, il est probable que votre enfant se sente un peu chamboulé par ce changement. Il a besoin d'être rassuré après tant d'émotions. Même chose s'il a changé d'école.

* Des problèmes familiaux : disputes, deuil… L'enfant ressent les tensions familiales, en réponse, il vous protège en restant près de vous.

* Peurs nocturnes (ou inexpliquées) : cauchemars, monstre sous le lit, ombres… L'imagination de l'enfant marche à plein régime, celui-ci peut faire naître des peurs. Avec ses parents, l'enfant se sent rassuré.

Comment faire pour que l'enfant dorme à nouveau dans sa chambre ?

Dans un premier temps, rassurez-le. Dîtes-lui que papa et maman ne sont pas loin et que s'il a besoin vous viendrez dans sa chambre pour le calmer et le câliner. Prenez le temps de lui expliquer les choses simplement, mettez en avant la différence entre sa chambre et la vôtre. Vous pouvez aussi établir un petit rituel du soir si ce n'est pas déjà fait. Au moment du coucher, lisez-lui une jolie histoire (sans monstre). Vous pouvez aussi acheter une veilleuse le temps que ses peurs disparaissent. Aidez-le à surmonter sa crainte en lui donnant des exemples, « Tu te rappelles, avant tu avais peur des chiens et maintenant tu adores les caresser. » Le plus important : y mettre de la conviction, si vous n'y croyez pas, votre enfant ne le croira pas non plus. A noter : le cododo peut aussi devenir un moment de complicité et de plaisir tant qu'il reste exceptionnel : le week-end par exemple.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires