Sommeil de bébé : 3 conseils pour l'aider à bien dormir

Sommeil de bébé : 3 conseils pour l'aider à bien dormir
Shampooing Très Apaisant

Shampooing Très Apaisant

Cuir Chevelu Fragile Je découvre

Dès sa naissance, votre tout-petit a besoin d’être rassuré au moment du coucher. On vous donne 3 astuces pour favoriser le sommeil de bébé !

1. Donner un bain à bébé pour le détendre

Pour favoriser le sommeil de bébé, vous pouvez lui faire prendre un bain environ 1 heure avant de le mettre au lit. Pour votre tout-petit, c'est un véritable moment de détente, mais aussi un instant de partage avec ses parents. Quand vous le lavez, vous caressez sa peau : le fait d'être en contact avec vous le rassure. Le bruit de l'eau est aussi un son relaxant pour votre bébé ! Après ce bain, il est tout propre. Il est donc dans de bonnes conditions pour passer une bonne nuit.

2. Créer un environnement propice au sommeil de bébé

Pour avoir un sommeil apaisé, bébé a besoin de dormir dans un cadre adapté. Pour commencer, réglez la température de la chambre entre 18 et 20°C et n'oubliez pas d'aérer la pièce chaque jour. Il faut aussi choisir le bon vêtement pour dormir : un body, un pyjama et une turbulette feront parfaitement l'affaire ! L'objectif est que bébé n'ait ni trop chaud, ni trop froid. Pour que votre tout-petit soit à l'aise dans son lit, installez-le sur le dos. Et s'il a des peluches, disposez-les à ses pieds.

3. Mettre en place un rituel à l'heure du coucher

Dès sa naissance, bébé a besoin de petites habitudes pour être rassuré. Ces rituels sont d'autant plus importants au coucher, un moment parfois stressant. Vous pouvez commencer par le câliner : il n'y a rien de plus apaisant pour bébé que le contact avec ses parents. Ensuite, n'hésitez pas à lui chanter une berceuse ou à lui lire une petite histoire, car votre voix le rassure ! Enfin parlez-lui avec une voix douce en lui expliquant qu'il est l'heure de dormir. Essayez de répéter cette routine chaque soir, jusqu'à ce que bébé atteigne l'âge de 4 mois. Grâce à ces astuces, les nuits de votre tout-petit devraient être plus douces.

Sur le même thème ...

Produits complémentaires