Se connecter à mon Mixa

se connecter

 
mot de passe oublié
 

s'inscrire

Rejoignez la communauté Mixa

S'inscrire
Mon mixa
Rejoignez-nous sur
 
Les couches : jusqu'à quel âge ?

Les couches : jusqu'à quel âge ?

Bébé peut devenir propre quand il sait contrôler sa vessie et ses intestins. Avant l'âge de deux ans, ne plus lui mettre de couches paraît donc impossible. Alors quand réellement commencer l'apprentissage de la propreté ? L'âge de la maturation physiologique On dit que les enfants sont matures pour aller sur le pot qu

Bébé peut devenir propre quand il sait contrôler sa vessie et ses intestins. Avant l'âge de deux ans, ne plus lui mettre de couches paraît donc impossible. Alors quand réellement commencer l'apprentissage de la propreté ?

L'âge de la maturation physiologique

On dit que les enfants sont matures pour aller sur le pot quand ils sont assez habiles pour monter et descendre d'une échelle tout seul.

A 24 mois, bébé peut ressentir l'envie d'aller à la selle. Puis, petit à petit, il apprend à détecter le moment où il doit aller sur le pot et enfin, il sait s'y rendre avant qu'il ne soit trop tard. Toutes ces acquisitions ne s'acquièrent pas à proprement parler. Elles se font plus ou moins naturellement selon chaque enfant. On peut bien sûr l'encadrer et l'encourager mais il faut avant tout respecter son rythme et ne pas forcer la nature.

En moyenne, l'enfant est propre à 28 mois le jour et à 36 mois mois la nuit . Dans tous les cas, il faut donc s'armer de patience.

L'entrée à la maternelle

L'entrée à la maternelle, à 3 ans, peut être un repère pour vous et bébé. Mais mieux vaut commencer l'apprentissage du pot bien en amont pour ne pas le stresser et vous mettre une pression inutile. Tout doit se faire dans les conditions les plus zen possible.

Ecouter son enfant, s'écouter soi même

L'âge que nous vous conseillons ci-dessus n'est qu'un repère qui peut vous aider à savoir quand arrêter de mettre des couches à bébé. Oui, car tous les enfants sont différents. Certains seront matures à 20 mois et pourront être propres, d'autres le seront bien plus tard, à 28 mois. Le mieux est donc d'être à l'écoute des besoins de votre enfant. Ne le brusquez pas. Proposez-lui le pot aussi souvent que vous le pouvez mais sans le forcer à l'utiliser. Quand il sera prêt à quitter ses couches, vous le saurez, et agirez au mieux.

Commentaires